HibapressSport

TIBU AFRICA LANCE LA SEMAINE DE L’EMPLOI DES JEUNES PAR LE SPORT EN PRÉSENCE DES ACTEURS DE L’INDUSTRIE DU SPORT

  • HIBAPRESS-RABAT
  • Une semaine riche en rencontres entre plusieurs responsables d’entreprises et les jeunes bénéficiaires des programmes d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport.
  • Le renforcement des alliances sportives par la signature de plusieurs partenariats avec les fédérations sportives et les entreprises de l’industrie du sport.

Fidèle à sa devise d’accompagner de manière permanente et adaptée les jeunes en situation de NEET à l’employabilité, l’objectif étant d’améliorer leur quotidien via les métiers du sport, L’ONG Tibu Africa, locomotive nationale du développement par le sport donne le coup d’envoi de la semaine de l’emploi par le sport hier le 06 février 2023 jusqu’au 10 février 2023 au sein de son école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée Métiers du Sport en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et la FONDATION DROSOS.

Cette semaine qui se veut une véritable plateforme de rencontres entre de nombreux décideurs d’entreprises et plus de 300 jeunes bénéficiaires des programmes de Tibu Africa issu.e.s de la province de Taroudant, de la commune de Ouled Azzouz et de la région Casablanca-Settat, s’inscrit dans le cadre des pratiques de Tibu Africa, visant l’accompagnement des jeunes en situation de NEET vers une insertion durable dans les métiers du sport.

« La semaine de l’emploi des jeunes par le sport s’inscrit dans un plan multidimensionnel qu’adopte l’organisation Tibu Africa afin de promouvoir la capacité du sport pour donner accès à un travail décent et à une insertion de qualité. Elle réserve dans cette optique à ses participants un programme riche et diversifié alliant des ateliers de renforcements de compétences avec des experts de renom, des conférences inspirantes en liaison avec les métiers du sport et un forum de l’emploi avec la présence des sociétés sportives pour ouvrir de nouvelles voies et opportunités pour les jeunes. » déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président de l’ONG Tibu Africa.

L’insertion professionnelle de ces jeunes dans le marché de l’emploi est une priorité pour Tibu Africa qui, à travers la création d’un réseau d’alliance, va permettre aux jeunes de découvrir les enjeux de l’industrie sportive et ainsi de vivre une expérience professionnelle en faisant de leur passion leur métier. Ensuite ces jeunes champions de vie suivront un programme riche et diversifié qui comprend des ateliers de renforcements de capacité et de compétences, des séances de coaching inspirantes animées par des experts en liaison avec les métiers du sport, et enfin participeront à des conférences sur les métiers du sport animées par plusieurs entreprises et académies sportives au Maroc pour frayer de nouvelles voies et opportunités d’emploi grâce au sport.

“Le projet Intilaqa porté par TIBU et soutenu par la FONDATION DROSOS est un projet qui explore de nouvelles formes d’insertion professionnelles pour les jeunes NEET à travers une dynamique qui touchent les industries sportives. Il offre ainsi des opportunités d’emploi dans le secteur par le biais d’un accompagnement qui allie apprentissage des compétences techniques et pratiques. Dans ce cadre, la semaine de l’insertion professionnelle par le sport est un déterminant car elle permet de vérifier les adéquations entre les employeurs du secteur et les jeunes désireux de s’y engager.” déclare Ismail Lahlou, responsable de programme à la FONDATION DROSOS. « Nous sommes heureux de renouveler, pour la deuxième fois, notre participation avec Tibu Africa dans le cadre de cette semaine de l’Emploi par le Sport, dont l’objectif est l’amélioration de l’employabilité des jeunes, en particulier ceux vulnérables. Cette collaboration traduit notre volonté et notre mission de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes marocains, surtout en cette période post-pandémique et de reprise économique. Nos collaborateurs bénévoles seront ravis de partager leurs connaissances en matière de recrutement, de conseils en management et en ressources humaines, et d’encadrer les 300 bénéficiaires de ce rendez-vous important pour l’avenir professionnel de ces jeunes. », a déclaré Mme Djerrari Aida, directrice marketing chez Fromageries Bel Maroc.

« Le but de cette convention est de donner aux filles comme aux garçons la possibilité d’être intégrés et à contribuer à la cohésion sociale, afin de leur offrir des nouvelles techniques comportementales par le biais de la natation pour leur offrir l’accès aux marchés du travail. » Déclare Monsieur Driss Hassa, Président de la Fédération Royale Marocaine de la Natation

Au cours de cette semaine qui réunira plusieurs acteurs engagés des entreprises du secteur privé et public, des acteurs de la société civile, les médias et l’ensemble des jeunes bénéficiaires des programmes de Tibu Africa, les différentes articulations consisteront en :

  • La tenue d’une série d’ateliers avec des thématiques liées aux enjeux de l’emploi dans le secteur sportif ;
  • L’organisation d’échanges d’expertises avec des structures traitant de la problématique de l’emploi des jeunes par le sport ;
  • L’organisation de conférences sur les métiers du sport en compagnie des acteurs de l’industrie sportive ;
  • La participation des jeunes au forum d’emploi avec les professionnels du secteur ;
  • L’animation d’activités d’empowerment par le sport etc.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page