EconomieLe Matin

L’OCP et la BAD s’engagent pour la sécurité alimentaire au Sénégal

[ad_1]

Le groupe OCP poursuit son soutien aux agriculteurs africains, afin de renforcer la sécurité alimentaire sur le continent. Cette fois, le leader mondial des solutions de nutrition végétale et des engrais phosphatés s’est allié à la Banque africaine de développement en faveur du Sénégal. Cette collaboration a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle post-Covid (PRESAN-PC) qui vise à accroître durablement les productions agricoles et les revenus des petits producteurs, particulièrement des femmes et des jeunes vulnérables.

Comment le groupe OCP entend consolider sa position de leader mondial intégré de phosphates

À cet effet, le conseil d’administration du Groupe de la BAD vient d’accorder un don de 20 millions de dollars au Sénégal pour mettre en œuvre ce projet. L’appui financier de la Banque est issu du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GASFP). Le projet bénéficie aussi d’une contribution de 4,57 millions de dollars d’OCP Group, de 1,29 million de dollars du gouvernement sénégalais et de 370.000 dollars provenant des bénéficiaires eux-mêmes. La zone d’intervention du projet couvre trois régions administratives du Sénégal (Louga, Matam et Kaffrine) et deux départements (Nioro et Koumpentoum) des régions administratives de Kaolack et de Tambacounda. Le projet concerne directement 31.000 ménages, représentant environ 310.000 personnes.

Le projet impliquera la mise en place de plusieurs infrastructures agricoles, notamment l’installation de forages agricoles équipés dans cinq anciennes fermes à excédent de débit, le déploiement de panneaux solaires pour dix stations de pompage de fermes existantes, la réhabilitation de cinq ouvrages de rétention ainsi que d’autres aménagements hydro-agricoles, notamment au bénéfice de femmes et de jeunes. Il permettra aussi de réaliser neuf fermes villageoises intégrées de cinq hectares avec poulailler et étable, alimentées par énergie solaire. Enfin, le projet prévoit la construction de 17 parcs de vaccination mixtes pour bovins et petits ruminants et la réhabilitation de six postes vétérinaires. À noter que le GASFP est un fonds multilatéral qui vise à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans les pays en développement en accroissant le volume et la qualité des investissements réalisés dans les secteurs public et privé.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page