ActualiteHespress

85% des travailleurs recherchent des emplois à distance ou flexibles

Une récente étude a démontré que les recherches d’emploi dans la région MENA sont plus concentrées sur des emplois flexibles et qui autorisent le travail à distance. 

Selon les résultats d’une enquête sur les stratégies de recherche d’emploi modernes de l’enquête MENA2023 de Bayt.com, un site de recherche d’emploi, 85% des répondants affirment préférer les entreprises qui autorisent le travail à distance de façon complète ou une partie du temps.

Ces résultats démontrent l’impact de la pandémie du covid-19 sur le marché de l’emploi et l’importance de la flexibilité et l’adaptabilité du lieu de travail comme critère pour les talents à la recherche d’emploi.

« Il y a un changement observable dans les tendances du marché du travail de la région MENA. Notre dernière enquête fournit des données sur la façon dont les demandeurs d’emploi s’adaptent et prospèrent face à ces tendances émergentes », a déclaré Ola Haddad, directrice des ressources humaines chez Bayt.com.

L’enquête menée entre le mois de mai et juin 2023, a concerné un échantillon représentatif de plus de 7500 personnes vivant dans les pays de la région MENA, dont le Maroc fait partie aux côtés, des Emirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Liban, Tunise, Egypte, Algérie, Syrie, entre autres.

Selon 85% des répondants, les embauches pour des emplois à distance devraient augmenter au cours des prochains mois, signalant un marché du travail en évolution qui adopte la transformation numérique et l’évolution des politiques de travail.

Les répondants affirmant que les 3 principales compétences jugées les plus importantes par les répondants comprennent la capacité de travailler sans supervision (34%), la flexibilité et l’adaptation au changement (27%) et l’auto-motivation et la discipline (17%), démontrant la valeur croissante accordée à l’autonomie et à l’adaptabilité dans le paysage actuel de l’emploi.

Par ailleurs, avec l’évolution croissante vers les interactions en ligne, 53 % des personnes interrogées disent être familiarisées avec la conduite d’entretiens par vidéo. Malgré tout, la préférence pour l’entretien classique en face-à-face reste importante (30%), par vidéo (30%) pour les jobs à distance et les entretiens téléphoniques viennent en troisième place avec 27%.

Ces nouvelles réalités dans le marché de l’emploi ont été observées par les conducteurs de cette étude. « Les employeurs doivent garder ces tendances à l’esprit pour rester compétitifs, tandis que les demandeurs d’emploi devraient se concentrer sur le développement des compétences nécessaires et l’exploitation des outils numériques pour rester pertinents et performants dans un environnement de travail plus équilibré et prêt pour l’avenir », a indiqué Ola Haddad.

L’enquête révèe par ailleurs une nette proportion au changement d’emploi en 2023. Sur le total des répondants 91 %, ont affirmé envisager de changer d’emploi cette année, ce qui suggère un marché du travail très dynamique dans la région MENA.

En ce qui concerne la recherche de nouvelles opportunités, ils ont affirmé préféré les sites d’emploi en ligne pour 71% d’entre eux face aux méthodes traditionnelles de recherche d’emploi.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page