ActualiteMaroc.ma

Accord pour l’établissement d’une coopération entre le Maroc et Kazakhstan dans le domaine religieux


Le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Direction spirituelle des musulmans du Kazakhstan ont signé, lundi à Rabat, un accord de coopération islamique pour l’échange d’expertises dans divers aspects liés au domaine religieux.

Signé par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, et le président de la Direction spirituelle des musulmans du Kazakhstan, le grand mufti de la République du Kazakhstan, Nauryzbai Haji Taganuly, cet accord porte l’échange d’invitations pour participer aux séminaires et conférences islamiques, ainsi que des informations et des idées pour l’éradication de l’idéologie extrémiste.

Il prévoit également l’échange d’expériences en matière d’organisation du pèlerinage et de sensibilisation des pèlerins des deux pays, le partage d’expertises dans le domaine de la construction des mosquées et de restauration des édifices islamiques.

En vertu dudit accord, la partie marocaine invite des oulémas et récitateurs du saint coran kazakhs à prendre part aux causeries hassaniennes.

Il est également question d’inviter des récitateurs du saint coran kazakhs à participer au Prix international Mohammed VI de mémorisation, de psalmodie, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran et de mettre l’expérience du Royaume, en matière de formation d’imams, de mourchidines et de mourchidates, à la disposition de la partie kazakhe.

Cet accord comprend l’échange d’informations entre les deux parties pour promouvoir l’islam de modération et de juste milieu, a indiqué à la presse M. Toufiq, soulignant également l’importance d’immuniser les musulmans contre toutes les idées destructrices, notamment celles takfiristes et de terrorisme.

Il s’agit aussi de l’échange d’expertises en matière de gestion de la chose religieuse, ainsi que l’échange d’étudiants, d’oulémas et de récitateurs, a ajouté le ministre.

Pour sa part, M. Haji Taganuly a qualifié de « moment historique » la signature de cet accord qui est de nature à renforcer davantage les relations entre le Maroc et le Kazakhstan dans tous les domaines, notamment religieux, et ce, grâce aux efforts du président kazakh et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

(map 12/12/2022)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page