ActualiteYabiladi

Arrestation d’un Maroco-espagnol pour terrorisme visant des responsables

[ad_1]

Un ressortissant espagnol d’origine marocaine a été arrêté, mercredi à Gérone (Espagne), pour avoir déclaré dans plusieurs groupes de messagerie instantanée, servant de propagande à Daech, son intention de commettre des attentats terroristes dans le royaume ibérique. Il viserait notamment «des personnalités accessibles associées aux gouvernements espagnol ou marocain ou aux intérêts juifs», entre autres cibles plus larges. Une ordonnance de détention a été rendue, vendredi, par le président du tribunal central d’instruction numéro 2 de l’Audience nationale.

Cité par l’agence de presse espagnole EFE, le document indique que l’individu est Fath Allah Benhachem Gharras, né à Taourirt (Maroc) et portant la nationalité espagnole. La justice considère qu’il «constitue un risque potentiel pour la sécurité». L’enquête indique qu’il s’est intéressé à l’achat d’armes blanches sur le darknet, tout en ayant manifesté son intérêt pour «l’acquisition d’armes pour commettre une attaque potentielle sur les plages de la ville de Benidorm (Alicante)». Il manifesterait également un intérêt pour l’élaboration de substances explosives, y compris la fabrication de bombes artisanales.

Selon la même source, «cette volonté de commettre un attentat est réitérée» à plusieurs reprises. Le mis en cause serait «de nature instable, impulsive et violente». Les contenus de ses échanges montrent qu’il se serait préoccupé de manière permanente par l’hypothèse d’être surveillé par les autorités espagnoles. Dans l’un des groupes sur lesquels il a communiqué, le jeune homme a développé ses futures actions en soutenant que nombre de responsables politiques marocains passeraient leurs vacances dans le sud de l’Espagne. Il a par ailleurs exprimé son intention de les voir visés par l’une des actions terroristes qu’il défend.

Lors de la perquisition à son domicile, une silhouette d’un tireur d’exercice à 7 impacts et 6 obus de munitions d’arme à feu correspondant à deux armes ont été saisis.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page