ActualiteLe Site Info

Attentat près de Moscou: des complices présumés arrêtés au Daguestan

Par LeSiteinfo avec MAP

Les membres d’une cellule terroriste composée de ressortissants étrangers arrêtés dimanche lors d’une opération antiterroriste dans la république du Daguestan, dans le Caucase russe, ont fourni de l’argent et des armes aux auteurs de l’attaque du 22 mars contre la salle de concert Crocus City Hall, a annoncé le service de sécurité russe (FSB) lundi.

« Le 31 mars, dans la république du Daguestan, le FSB russe a déjoué les activités d’une cellule terroriste composée de quatre citoyens étrangers qui préparaient un acte terroriste à Kaspiïsk », a indiqué le FSB dans un communiqué, notant que les individus arrêtés étaient « directement impliqués dans le financement et la fourniture de moyens de terreur aux auteurs de l’acte terroriste commis le 22 mars dans la salle de concert Crocus City Hall à Moscou ».

Selon le FSB, les suspects ont effectué des opérations de reconnaissance au Daguestan, fabriqué un engin explosif artisanal et acquis des armes automatiques.

Après l’attaque qui a fait au moins 144 morts dans la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk, une ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, les suspects avaient l’intention de quitter la Russie.

Le Comité national antiterroriste russe (NAK) a rapporté, dimanche, que les forces spéciales du FSB avaient interpellé à Makhatchkala et Kaspiïsk des individus armés impliqués dans des activités terroristes. Ces derniers avaient en leur possession des armes automatiques, des munitions et un engin explosif artisanal prêt à l’emploi.

Par ailleurs, un tribunal de la capitale a placé, lundi, un dixième suspect en détention provisoire jusqu’au 22 mai, pour implication présumée dans l’attentat meurtrier du Crocus City Hall.

Le mis en cause, originaire du Tadjikistan à l’instar de la majorité des autres suspects entendus par des tribunaux de la capitale, est accusé de « terrorisme » et d’avoir « transféré de l’argent à un complice » quelques jours avant l’attaque afin « d’assurer l’hébergement des terroristes », selon le service de presse des tribunaux de Moscou.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page