ActualiteYabiladi

Cette vidéo virale montre-elle l’intervention de la marine algérienne ? [Désintox]

En seulement quelques heures, une vidéo est devenue virale sur les plateformes de messagerie instantanée et les réseaux sociaux. Elle montre des jet-ski slalomant au large de la mer, poursuivis par un bateau de la marine. Sur un ton sensationaliste, plusieurs internautes ayant partagé cette séquence assurent qu’il s’agit de l’entrée de vacanciers marocains en jet-ski, la semaine dernière dans les eaux territoriales algériennes, depuis la partie frontalière maritime de Saïdia au Maroc.

Certains utilisateurs indiquent qu’il s’agirait même des instants ayant précédé le drame, lorsque les deux estivants marocains Bilal Kissi et Abdelali Mchiouer ont été tués par des garde-côtes algériens, après s’être égarés entre les eaux territoriales du Maroc et de l’Algérie. Cependant, filmée sous un angle différent par d’autres internautes, cette séquence peut être retrouvée sur YouTube à une date antérieure à la semaine dernière.

Dans la presse espagnole, les mêmes images ont été relayées depuis le mois de juillet dernier, confirmant ainsi qu’elles ne sont pas liées au récent drame de Saïdia.

Des estivants s’expriment en dialecte marocain

Selon des médias ibériques locaux, notamment El Faro de Ceuta, cette vidéo documente plutôt une précédente intervention de la Marine royale marocaine, qui poursuit des passeurs (immigration irrégulière) à bord de motos aquatiques au large des côtes nord marocaines, après que ces individus ont tenté de franchir la frontière maritime avec Ceuta.

Le 17 juillet 2023, le média local a relayé les images, indiquant qu’elles ont été prises sur la plage de Belyounech, non-loin des brise-lames limitrophes avec l’enclave espagnole. Dans d’autres versions filmées des mêmes images, il s’avère clairement que des estivants sur la côte s’expriment en dialecte arabe marocain. Commentant la scène sous son regard, l’un des témoins lance «vive le roi» («âacha al malik»).

Par images interposées entre les différentes vidéos documentant les mêmes faits, on reconnaît également des éléments communs, notamment la digue maritime, une chaise rouge placée au même endroit sur le sable, ainsi que des estivants se baignant dans l’eau, mais aussi le navire de la marine.

Pour aller plus loin, un simple comparatif entre les images des navires des garde-côtes du Maroc et de l’Algérie indique aussi que les deux modèles peuvent être distingués par certaines différences, à travers lesquelles ils peuvent être reconnus visuellement. Il s’avère ici également que le bateau figurant sur les images s’apparente bien au modèle utilisé par la Marine royale marocaine.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page