ActualiteHespress

Environ 91% des fonctionnaires concentrés dans 7 départements ministériels

Sept départements ministériels, dont l’Intérieur, l’Education Nationale et la Santé, représentent 90,6% du nombre total de fonctionnaires qui s’élève à 565.252 employés, dévoile le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de la loi de finances (PLF) 2024.

Le marché de l’emploi au Maroc se caractérise par une forte participation de l’État en tant qu’employeur public. En 2023, la fonction publique marocaine compte 565.252 fonctionnaires civils, soit un taux d’administration de 15,3%, avec une concentration notable de 90,6% dans sept départements ministériels.

En effet, le département de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports ainsi que le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’accaparent, à eux seuls plus de 42% de l’effectif budgétaire du personnel civil de l’Etat, suivi des départements de l’Intérieur (28,4%), de la Santé et de la Protection Sociale (11,3%), de l’Economie et des Finances (3,4%), de la Justice (2,9%) et de l’Administration Pénitentiaire (2,5%). Les autres départements ministériels réunis emploient 9,4% des fonctionnaires civils.

Source: Rapport sur les ressources humaines (PLF 2024)

Le renforcement du capital humain notamment au niveau du département de l’Education Nationale s’inscrit dans le cadre de la politique d’amélioration de l’offre scolaire et la mise en place d’une école publique moderne, basée sur l’équité et l’égalité des chances et la bonne gouvernance. A cet effet, le gouvernement a lancé un vaste programme de recrutement au niveau des Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF) pour atteindre un bilan total de recrutement de 139.000 enseignants depuis l’année scolaire 2016/2017 jusqu’en 2023.

Le rapport souligne que pour la décennie 2013-2023, la priorité en termes de créations de postes budgétaires a été accordée aux départements sociaux et de sécurité. Par conséquent, 64,3% des postes créés ont été affectés aux départements de l’Intérieur, de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, ainsi que celui de la Santé.

Dans les détails, plus de 31% des postes budgétaires créés au titre de la période 2013-2023, soit 81.146 postes, ont été affectés au ministère de l’Intérieur et ce, afin de doter les différents services de sécurité de ressources humaines nécessaires pour qu’ils s’acquittent des missions qui leur incombent en matière de maintien de l’ordre public et de la sécurité des citoyens.

Au titre de la même décennie, 15% et 3% de l’ensemble des postes budgétaires créés, soit 39.242 postes et 8.862 postes, ont été octroyés respectivement aux départements de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

En ce qui concerne le secteur de la Santé, celui-ci a bénéficié de 38.300 postes, ce qui représentent 15% du total des créations observées durant la période en question et ce, vu l’importance qu’il cristallise dans l’action gouvernementale.

Les départements de l’Economie et des Finances ainsi que l’Administration pénitentiaire ont tiré parti au titre de la même période d’une consolidation de leur capital humain respectivement de 7.225 et 6.750 postes budgétaires, ce qui représente près de 3% du total des créations de postes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page