ActualiteYabiladi

Expulsion d’un Marocain déchu de la nationalité française pour terrorisme

[ad_1]

Des années après sa déchéance de la nationalité française, le ressortissant marocain Rachid Aït El Haj a été visé par une mesure d’expulsion vers son pays d’origine, en raison de sa condamnation depuis 2007 pour faits de terrorisme. Samedi, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé l’éloignement de l’individu, pour «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste».

Rachid Aït El Haj a été condamné à huit ans de prison, avec quatre autres personnes, dont trois Franco-marocains. Tous les cinq ont été jugés pour leurs liens avec des membres d’un groupe jihadiste responsable des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Ils ont été libérés entre 2009 et 2011, avant que la déchéance de la nationalité française ne prenne effet en 2015.

Pour cause, le ressortissant marocain a continué à d’inquiéter les autorités françaises, qui l’ont soupçonné d’avoir entretenu des liens avec l’auteur de l’attentat déjoué contre une église à Villejuif, en 2015.

Précédemment saisi contre cette déchéance de la nationalité, le Conseil d’Etat a rejeté toute annulation de la mesure, considérant sa proportion avec «la gravité des faits de terrorisme commis».

Sur ses réseaux sociaux, Gérald Darmanin s’est félicité de cette récente expulsion. «On se donne du mal, mais les efforts payent pour protéger la France», a-t-il écrit.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page