ActualiteChallenge

Formation professionnelle. Sekkouri : « 84% des diplômés ont intégré le marché du travail »

Le taux d’intégration des diplômés de la formation professionnelle sur le marché du travail a atteint 84%, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Sekkouri a relevé que ce taux est « le plus élevé jamais enregistré dans toutes les filières d’études », notant que l’adéquation de la formation aux besoins du marché du travail se fait via une « révision des branches d’études, des spécialisations et des ressources allouées à leur enseignement de manière efficace ».

Lire aussi | Dakhla. Un véritable hub d’investissement vert !

Dans ce contexte, il a noté que le nombre de stagiaires s’élève à 667.000, précisant qu’au cours de cette année seulement, 265.810 nouveaux stagiaires ont été enregistrés.

Dans le cadre de la politique de proximité, a ajouté le ministre, 18 nouvelles institutions de formation ont été ouvertes, dont la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna. De plus, des cités similaires à Tanger, Tétouan, Casablanca et Béni Mellal sont en phase finale pour être opérationnelles au cours de la saison de formation actuelle.

« Près de 24 000 formateurs et formatrices superviseront la formation pendant la saison en cours, ce qui représente une augmentation de 4,6% », a-t-il fait savoir. En ce qui concerne les filières disponibles, M. Sekkouri a fait état d’environ 775 filières de formation, dont 417 sont nouvelles, soit 54%, et 249 filières mises à jour en termes de méthodes d’enseignement, tandis que 109 filières ont été maintenues, et 108 autres ont été supprimées en raison d’une demande devenue faible.

Lire aussi | Dakhla. Un véritable hub d’investissement vert !

Pour ce qui est des internats, le ministre a précisé qu’il s’agit « d’une question importante », notant que pendant l’année en cours, 9 internats ont été ouverts, portant leur nombre total à 145, avec une capacité d’accueil d’environ 20.250 bénéficiaires.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page