ActualiteYabiladi

La France met fin aux imams détachés mais maintient les préposés pour le ramadan

[ad_1]

A partir du 1er janvier 2024, la France n’acceptera plus de nouveaux «imams détachés». Ceux encore présents sur le territoire ne pourront s’y maintenir sous ce statut, «après le 1er avril 2024», selon une lettre du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, adressée aux pays concernés. Annoncée vendredi, cette mesure relayée par l’AFP a déjà été évoquée par le prédécesseur Christophe Castaner, après que le président Emmanuel Macron a exprimé, début 2020, son intention de mettre fin à l’accueil de près de 300 imams envoyés par l’Algérie, la Turquie, ou encore le Maroc…). Parallèlement, le nombre d’imams formés en France devrait augmenter.

Pour les imams déjà détachés en France, un «cadre spécifique» sera mis en place, de manière à ce que les associations en charge de la gestion de lieux recrutent elles-mêmes des imams, qui seront ainsi salariés. La venue d’imams pendant le mois de ramadan reste quant à elle maintenue.

Dans le pays, formations des imams par l’Etat devraient s’orienter vers un contenu respectueux des lois et principes de la République. L’idée sera notamment de soutenir l’accès des imams à des formations universitaires, à l’image de celles lancées cette année par l’institut français d’islamologie.

Pour Emmanuel Macron, il s’agirait également de lutter contre le «séparatisme islamiste» en faisant barrage aux «influences étrangères». Dans ce même sens, un Forum de l’islam de France (Forif) a été lancé en février 2022, avec des acteurs de terrain. Pour le moment, la structure s’impose difficilement.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page