ActualiteYabiladi

La France ouvre une enquête sur le meurtre d’un Franco-Marocain par l’armée algérienne à Saïdia

[ad_1]

La France a confié à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris l’ouverture d’une enquête pour homicide volontaire sur un Franco-Marocain par les garde-côtes algériens. Une annonce faite, lundi 4 septembre, par le parquet général. «L’enquête doit permettre notamment d’avoir un cadre juridique pour recueillir des éléments», indique un média français.

Cette décision de la justice intervient au lendemain du dépôt d’une plainte à Paris par les avocats des familles des deux victimes pour «assassinat aggravé, tentative d’assassinat aggravé, détournement de navire et non-assistance à personne en danger».

«La rupture des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République algérienne, à l’initiative de cette dernière, ne saurait justifier la commission du moindre crime et encore moins, l’impunité de ses auteurs», écrivent dans un communiqué Me Chergui et Me Ghizlane Mouhtaram qui défendent la famille au Maroc.

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi, le 1er septembre, au drame survenu trois jours plus tôt dans la zone maritime entre le Maroc et l’Algérie, où deux ressortissants ont été tués par l’armée algérienne et un autre arrêté. Dans un communiqué cité par l’AFP, le Quai d’Orsay confirme la mort d’un citoyen et l’arrestation d’un autre, les deux portant les nationalités française et marocaine. Le texte souligne que le centre de crise et de soutien au sein du département, ainsi que les ambassades au Maroc et en Algérie, «sont en contact étroit avec les familles» des concernés à qui le ministère dit apporter «tout [son] soutien».

La justice marocaine a ouvert une enquête sur l’assassinat de Marocains par l’armée algérienne.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page