Santé

Qu’est-ce que le perfectionnisme émotionnel, et pourquoi cela peut affecter votre vie ?


Le besoin constant d’être heureux·se peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale, souligne une experte dans les colonnes de « Stylist UK ». 

L’injonction au bonheur a pris une ampleur sans précédent ces dernières années, favorisée par les réseaux sociaux. Sur Instagram, les influenceur·ses et autres utilisateur·ices ont tendance à mettre en avant la meilleure version de leur existence. Pour certaines personnes, le fait d’être heureux réside dans leur qualité de vie au travail, tandis que pour d’autres, il dépend de leur vie sociale et amoureuse. Quoi qu’il en soit, nombreux sont celles et ceux à comparer leur vie à celle des autres, à travers des images idéalisées sur les plateformes en ligne.  

Ce phénomène prend parfois des proportions démesurées. Sharnade George, thérapeute, écrivaine et fondatrice du répertoire de thérapies en ligne « Cultureminds Therapy », parle de « perfectionnisme émotionnel ». Cela désigne un besoin excessif d’être heureux, considérant la tristesse et la colère comme une forme d’échec personnel, rapporte le média « Stylist UK ». Mais le revers de la médaille est loin d’être anodin.

Lire aussi >>  Transfert d’émotions : quand les sentiments des autres s’attrapent comme un virus

Savoir accueillir les émotions négatives

Accepter les émotions négatives qui nous traversent est le meilleur moyen d’affronter les problèmes de la vie. À l’inverse, les mettre sous le tapis risque de vous jouer des tours, sur le long terme. « Vouloir toujours ressentir une certaine émotion – le bonheur, en l’occurrence – signifie souvent que vous ne comprenez pas la valeur que d’autres émotions peuvent offrir », explique Sharnade George, citée par « Stylist UK ». Pour cause, « chaque émotion négative est un signe indiquant un problème qui nécessite votre attention ». Ce n’est pas tout, le fait de se mettre la pression pour être constamment heureux, risque de créer l’effet inverse, en restant « coincé dans un état négatif de vouloir être parfait ». Les émotions négatives que vous ressentez peuvent aussi entraîner un sentiment de culpabilité. Un cocktail explosif d’émotions, plus nocif qu’il n’y paraît.

Pour lutter contre le perfectionnisme émotionnel, il est important de prendre conscience de ses émotions négatives, en les nommant, par exemple, et de relativiser. Par ailleurs, plusieurs techniques telles que la méditation, peuvent vous aider à les surmonter.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page