Santé

« Mon psy me trouve-t-il ennuyeux ? » : une psychologue répond à nos angoisses

Alors, est-ce que cela arrive vraiment ? Les psy s’ennuient-ils parfois en séance ? Vous le voyez regarder sa montre, bailler ou regarder longuement par la fenêtre, autant d’attitudes qui trahissent un ennui certain. Du moins à vos yeux de patients. Nathalie Darmon rappelle d’abord qu’un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre diplômé, est formé pour offrir une écoute active. « Vous avez affaire à quelqu’un qui consacre des années de sa vie à ce travail et qui a l’âme d’un soignant. Quand vous avez sacrifié des années à essayer de comprendre l’âme humaine, la souffrance et les solutions pour la soulager, vous ne voyez plus que ça. C’est votre premier souci. Tout ce qui est hors de votre profession n’existe pas, il n’y a donc aucun jugement car ce n’est ni le lieu, ni le but », rassure-t-elle.  

La psychologue présente la séance de thérapie comme une bulle, dans laquelle la parole est libre : « Avec chaque nouveau patient, j’explique les règles de la bulle. Tout ce qui s’y dit y reste et contrairement au quotidien, on peut tout dire. C’est comme ça qu’on avance. Il ne faut pas penser : “Si je dis ça, le psy va penser que je suis méchant·e”. Au contraire, si on a des choses méchantes à dire, c’est l’endroit pour le faire. Les émotions doivent s’exprimer. C’est là que nait l’alliance thérapeutique. »  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page