Santé

Deux maladies courantes bientôt traitées en pharmacie

[ad_1]

Plus besoin d’aller chez le médecin pour avoir des antibiotiques en cas de cystite ou d’angine ! C’est ce qu’a annoncé la Première ministre Élisabeth Borne lors d’un déplacement au CHU de Rouen le 31 août 2023. Cette mesure sera officialisée et précisée dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté en septembre. Ce dispositif permettra de simplifier et accélérer la prise en charge de ces maladies bénignes mais très courantes, et de désengorger les cabinets médicaux.

Concrètement, si vous souffrez d’une angine ou d’une cystite et que vous souhaitez simplement un traitement, il vous suffira de vous rendre à une pharmacie, sans ordonnance ni rendez-vous. Le pharmacien pourra, « après un test rapide de diagnostic », précise le gouvernement, vous prescrire et vous donner directement un antibiotique s’il considère que c’est le traitement adapté (source 1). L’antibiotique fourni sera de l’amoxicilline dans le cas des angines bactériennes, et de la fosfomycine pour les cystites.

Un test de diagnostic

Le test rapide d’orientation diagnostique (TROD), qui consiste en un prélèvement au niveau de la gorge, est réalisable en pharmacie depuis 2021. Il permet de déterminer l’origine de l’angine, afin de donner le traitement adapté. Dans le cas d’une angine bactérienne, des antibiotiques seront nécessaires, mais seuls du paracétamol et un traitement des symptômes seront possibles en cas d’angine virale.

Ce test de diagnostic, d’autant plus avec la possibilité pour les pharmaciens de prescrire des antibiotiques, permet ainsi de lutter contre l’antibiorésistance. Les antibiotiques sont en effet fréquemment prescrits en cas de symptômes évocateurs d’une angine sans réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique. Pourtant, ils sont inutiles, voire néfastes, en cas d’angine virale. Sur les « 6 millions de prescriptions d’antibiotiques dues aux angines, seules 2 millions seraient justifiées », précise le rapport de régulation des produits de santé publié en août 2023 (source 2)

La prescription d’antibiotiques en cas de cystite ou d’angine vient ainsi s’ajouter à la liste des nombreux rôles accordés aux pharmaciens. Depuis août 2023, il est désormais possible de se faire administrer tous les vaccins directement en pharmacie, sans ordonnance. Les pharmaciens pouvaient aussi depuis peu renouveler des ordonnances ou réaliser des tests de diagnostic de grippe ou de Covid-19.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page