Santé

Comment la lune influence-t-elle le cycle menstruel ?


Le cycle menstruel serait régulé par une horloge interne, elle-même associée au cycle lunaire de manière « occasionnelle », selon une nouvelle étude internationale.

La régularité du cycle menstruel est-elle modulée par la lune ? Entre mythe et réalité, cette théorie n’a jamais été confirmée par la communauté scientifique jusqu’à présent. Une nouvelle étude internationale, menée par l’Inserm, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, publiée dans « Science Advances » mercredi 10 avril, s’est penchée sur la question.

Le cycle menstruel dure en moyenne 29,3 jours. Il débute au premier jour des règles et se compose de trois phases, qui jouent chacune un rôle différent dans le processus d’ovulation. Plusieurs études ont suggéré que ces trois phases pourraient être influencées par une horloge interne, « dont la perturbation du rythme serait associée à des irrégularités dans le cycle menstruel », rapporte l’Inserm. Chez l’humain, l’horloge interne principale n’est autre que le rythme circadien. Ce rythme biologique intégré prend la forme d’un cycle d’environ 24 heures, et contribue à l’ensemble des processus physiologiques (sommeil, alimentation…). En phase avec le cycle jour-nuit, elle est régie par la lumière. « Lorsque l’horloge circadienne est perturbée – comme dans le cas du jet-lag par exemple –, elle met quelques jours à se recaler sur son rythme habituel en se resynchronisant au nouveau cycle jour-nuit », indique l’organisme de recherche scientifique.

Lire aussi >>  Règles et menstruations: comment en parler à sa fille et éviter les phrases qui fâchent

Le cycle menstruel, régulé par une horloge interne

Les cycles menstruels seraient également associés à une horloge interne, régie de la même façon. « La durée du cycle serait habituellement hautement stable chez une même personne et, en cas de perturbation, des mécanismes d’adaptation par synchronisation avec des conditions externes entreraient en jeu pour rétablir le rythme optimal », indiquent les experts. Cet élément extérieur pourrait être le cycle lunaire. Pour le vérifier, les chercheurs ont analysé deux grands ensembles de données épidémiologiques, qui s’appuient sur 26 912 cycles menstruels provenant de 2 303 femmes européennes et 4 786 cycles provenant de 721 Nord-Américaines.

Dans un premier temps, les chercheurs se sont intéressés à la stabilité des cycles menstruels. « Quelques cycles plus courts pourraient compenser une série de quelques cycles plus longs de manière à ce que la longueur totale du cycle oscille autour de la durée habituelle du cycle menstruel » grâce à un mécanisme, indique René Écochard, auteur principal de l’étude, médecin aux Hospices Civils de Lyon et professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1. « La durée d’un cycle pourrait donc dépendre de la durée des cycles précédents. » Cette observation suggère qu’il existerait bel et bien une horloge interne « régulant les cycles menstruels, elle-même synchronisée par un événement cyclique environnemental », souligne Claude Gronfier, chercheur Inserm au sein du Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).

Une association « occasionnelle » entre la lune et les cycles menstruels

Les scientifiques ont ensuite étudié si la lune pouvait jouer un rôle sur les cycles menstruels, comme c’est le cas de la lumière sur les rythmes circadiens. Une association « occasionnelle mais significative » a pu être observée. Néanmoins, les chercheurs ont constaté une différence entre les populations : « Chez les Européennes, le cycle commençait le plus souvent lors de la phase croissante de la lune tandis qu’il commençait plus souvent à la pleine lune dans la cohorte d’Amérique du Nord. » Si ces résultats suggèrent qu’il existe une horloge interne dont le rythme serait modestement synchronisé par le cycle lunaire, ils doivent être confirmés par d’autres travaux. Cela pourrait permettre de répondre à certains troubles de l’ovulation et de la fertilité.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page