Santé

Qu’est-ce que la « théorie du canapé » pour trouver l’amour, et comment l’appliquer ?


Simple et pragmatique, la « théorie du canapé » pour trouver le partenaire idéal, repose sur quelques règles d’or. 

À l’ère des rencontres 2.0, la quête de l’amour peut être une source d’angoisse pour certain·es, et peser sur la santé mentale. Selon une étude Once menée par YouGov en 2020, 83 % des utilisateurs et utilisatrices européens se déclarent insatisfaits des applications de rencontres. On parle même de « dating fatigue », ou de « dating burn-out ». S’il n’existe aucune recette miracle pour rencontrer l’âme sœur, certaines méthodes permettent d’aborder le dating de façon plus sereine, et de mettre toutes les chances de son côté. C’est ce que promet la « théorie du canapé », mise au point par la thérapeute américaine Elinor Greenberg.  

Dans les colonnes de « Psychology Today », l’experte décrit ce concept comme « une approche pragmatique des rencontres, qui évite une grande partie de l’angoisse liée à la recherche d’un partenaire ». Le but ? Que ses patients soient « plus efficaces et réalistes dans leur recherche du partenaire idéal ». Pour l’appliquer, il suffirait d’agir comme si l’on recherchait un canapé à acheter pour son intérieur. La « théorie du canapé » repose alors sur quelques règles d’or. 

Lire aussi >>  Une agence matrimoniale à la place des applis de rencontre pour trouver l’amour ? Ils racontent pourquoi

1. Se rendre au bon endroit 

Difficile de dénicher le canapé de ses rêves en restant chez soi les bras croisés. Selon la thérapeute, pour trouver le partenaire idéal, cela nécessite également quelques efforts : « Allez dans des endroits où les célibataires aiment sortir, cela inclut les sites de rencontres sur Internet ainsi qu’en personne », souligne-t-elle. « Si vous n’aimez pas le type de personnes qui fréquentent ce genre de lieu, allez dans d’autres endroits où les personnes que vous trouvez attirantes sont plus susceptibles de se trouver », ajoute-t-elle encore. Si vous n’avez pas trouvé la perle rare dans les premiers lieux de votre choix, ne baissez pas les bras, et élargissez vos horizons. « Soyez créatifs quant à l’endroit où vous regardez. Si vous aimez pratiquer du sport, rejoignez une équipe sportive », conseille Elinor Greenberg. 

2. N’ayez pas honte de votre célibat  

Assumez pleinement de ne pas encore avoir trouvé l’amour. Après tout, vos prétendants se trouveraient certainement dans la même situation amoureuse que vous ? L’embarras et les pensées bloquantes pourraient vous empêcher d’aller de l’avant, alors faites plutôt preuve d’ouverture envers les personnes qui vous portent de l’intérêt, si tant est qu’elles vous plaisent.

3. Misez sur vos centres d’intérêt  

Tout comme vous choisiriez un canapé qui s’adapte à votre pièce, tournez-vous vers des personnes qui vous apprécieront pour qui vous êtes et pour ce que vous avez à leur offrir. Misez sur des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt et les mêmes valeurs que vous. « Si vous souhaitez aider d’autres personnes, faites du bénévolat pour un organisme de bienfaisance que vous soutenez, glisse-t-elle. Si vous aimez le sport, rejoignez une équipe sportive. »  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page