ActualiteHespress

La justice réduit la peine de Karim Zenagui à 1 an de prison

Dans l’affaire d’escroquerie et d’abus de confiance, impliquant Karim Zenagui, le frère du conseiller royal, Yassir Zenagui, la justice a réduit, vendredi, la sentence à 1 an de prison ferme.

Pour rappel, la décision du tribunal de première instance de Rabat avait été rendue en octobre 2021. La justice avait conclu à une peine de trois ans (36 mois), assortie d’une amende de 2000 dirhams contre Karim Zenagui et un an (12 mois) d’emprisonnement, assorti d’une amende de 2000 dirhams contre son conseiller financier, l’expert-comptable Ahmed Belkhayat Zouggari.

Le procès en appel a conclu ce vendredi à 1 an de prison ferme à l’encontre du frère du conseiller du Roi, assorti d’une amende de 96 millions de dirhams, a appris Hespress FR de source proche du dossier.

L’affaire pour laquelle Karim Zenagui a été jugé concerne un accord d’investissement signé avec un homme d’affaires qatari dans le but d’acheter un Palace à Marrakech, le Palais Namaskar, pour une valeur de plus de 300 millions de dirhams.

Karim Zenagui représentant de Qatari Diar au Maroc, est lié à une société baptisée Holt Capital Enterprises Limited, qui contrôle le très luxueux Palais Namaskar à Marrakech, Holt Capital, détenu à 70 % par l’homme d’affaires et patron de Qatari Diar, dont Karim Zenagui est le représentant au Maroc.

Selon l’accord signé entre les deux parties et pour obtenir 70 % des parts de la société propriétaire du célèbre hôtel, le millionnaire qatari a viré un montant de 220 millions de dirhams sur le compte d’une société détenue, par Karim Zenagui, sur la base que cette dernière société va acquérir le « palais/hôtel de Marrakech », selon un communiqué.

Ce qui a été confirmé par une source Hespress qui en outre a ajouté que l’homme d’affaires qatari s’était par la suite étonné que la valeur réelle de l’opération supposée d’achat du palais/hôtel de Marrakech ne dépasse pas 190 millions de dirhams,

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page