ActualiteHespress

La Pologne et l’Espagne démantèlent un réseau international de trafic de drogue

Les forces de l’ordre espagnoles et polonaises ont démantelé, avec le soutien de l’agence Europol, une organisation internationale de trafic de drogue soupçonnée d’introduire en Pologne de grandes quantités de drogue dissimulées dans des camions de fruits et légumes.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, Europol a fait savoir que les polices espagnoles et polonaises ont saisi plus de 260 kilogrammes de marijuana, d’amphétamines et de cocaïne d’une valeur marchande totale de 2.925.400 euros.

En 2022, plusieurs actions ont été menées contres les membres de cette organisation criminelle, aboutissant à 42 arrestations, dont les dirigeants, affirme la même source.

Le 23 avril 2023, une série de raids coordonnés a été menée dans les deux pays, entraînant 14 arrestations en Pologne et 6 en Espagne. Plus d’un demi million d’euros en diverses devises ont été saisies lors de ces opérations.

Articles similaires

La première opération menée contre cette organisation criminelle a eu lieu un an plus tôt. En avril 2022, le Bureau central d’enquête de la police polonaise a arrêté 7 suspects qui introduisaient de la drogue en Pologne. Les enquêteurs ont trouvé 158 sacs de marijuana dans une cargaison de pommes de terre qu’ils transportaient d’Espagne, tandis que 51 autres sacs de marijuana ont été saisis au domicile des suspects arrêtés.

Les preuves recueillies au cours de l’enquête ont révélé que cette organisation criminelle était liée au trafic de 3 tonnes de marijuana d’une valeur estimée à 30 millions d’euros.

Les criminels faisaient passer la drogue dans des camions frigorifiques de l’Espagne à la Pologne, en passant par les Pays-Bas et l’Allemagne. L’enquête a également permis de découvrir que les membres du gang avaient des liens avec des hooligans de divers clubs sportifs.

Le soutien d’Europol a été déterminant dans le succès de cette opération. Dans le cadre de ses activités opérationnelles, Europol a été en mesure d’obtenir des renseignements fiables sur les activités de cette organisation de trafic de drogue.

De plus, Europol a fourni un développement et une analyse continus des renseignements pour soutenir les enquêteurs sur le terrain. Au cours de l’action, Europol a facilité la coordination en temps réel entre tous les partenaires impliqués, assurant des décisions tactiques rapides pour ajuster la stratégie en fonction des besoins.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page