ActualiteYabiladi

La population des provinces touchées tente de retrouver une vie normale

Une semaine après le séisme ayant frappé le Maroc, particulièrement les provinces de la région de Marrakech-Safi, faisant près de 3 000 morts, les habitants de certaines communes tentent de reprendre leurs activités économiques, notamment dans les souks hebdomadaires, dont la portée dépasse le cadre commercial. Cette étape devrait permettre non seulement une reprise économique locale, mais aussi une atténuation des conséquences socioéconomiques du sinistre.

La reprise des activités économiques au niveau local agit positivement aussi sur la psyché des victimes, qui s’efforcent de reprendre peu à peu leur quotidien, dans un contexte où les dégâts se comptent en vies humaines et en coût matériel, social et financier. En l’espèce, la réouverture des souks hebdomadaires permettra un impact bénéfique sur les commerçants, qui pourront renouer avec la vente de denrées alimentaires, bétails, vêtements, légumes, fruits, céréales…

Le tremblement de terre implique incontestablement des bouleversements profonds liés à la perte de repères. C’est pourquoi, les autorités locales, la Gendarmerie royale, les Forces auxiliaires et les services concernés continuent leurs efforts de soutien des populations pour surmonter le choc post-séisme, restaurer un rythme de vie habituel et exercer les activités quotidiennes en toute sécurité.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page