ActualiteMaroc.ma

Le contrôle des finances publiques au centre d’entretiens entre M. Talbi El Alami et une délégation du TCU du Brésil

[ad_1]

Le contrôle des finances publiques au centre d'entretiens entre M. Talbi El Alami et une délégation


Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a eu, lundi au siège de la Chambre, des entretiens avec une délégation du Tribunal des comptes de l’Union (TCU) du Brésil, en visite de travail au Maroc, sur les expériences du contrôle des finances publiques et la coopération entre la Cour des comptes et le TCU du Brésil.

Ces entretiens avec le ministre-président du TCU et du Comité directeur de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI), Bruno Dantas, et le ministre membre du Tribunal, Jorge Oliveira, ont également porté sur les relations parlementaires maroco-brésiliennes, a indiqué la Chambre des représentants dans un communiqué.

Dans ce contexte, a ajouté la même source, les deux parties ont passé en revue les relations établies entre les deux institutions législatives avec les juridictions financières, tout en soulignant la particularité de chaque expérience, l’importance du renforcement des relations bilatérales, outre l’échange et le partage d’expériences et d’expertises dans le domaine du contrôle des dépenses publiques.

A cette occasion, M. Talbi El Alami a donné un aperçu sur l’expérience parlementaire marocaine, en vertu de la Constitution de 2011, les attributions du parlement en matière d’évaluation des politiques publiques ainsi que ses relations avec les autres institutions constitutionnelles, notamment la Cour des comptes.

Pour leur part, MM. Dantas et Oliveira ont mis l’accent sur les compétences et les attributions du Tribunal des comptes de l’Union du Brésil, la nature de sa relation avec le parlement brésilien et le partenariat liant le Tribunal à la Cour des comptes au Royaume du Maroc.

Ils ont, par ailleurs, noté le rôle de l’INTOSAI, en tant qu’entité non gouvernementale avec statut spécial auprès de l’ECOSOC des Nations unies.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger les points de vue autour des pratiques et modèles comparatifs régionaux et internationaux ayant trait à la nature des relations entre les juridictions financières et les institutions législatives.

MAP: 13/03/2023

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page