Santé

La vitamine C empêche-t-elle de dormir ?

Vitamine C : quelles sont ses propriétés ?

De son nom chimique acide ascorbique, la vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui intervient dans de nombreuses fonctions dans l’organisme. « C’est un puissant antioxydant, qui joue entre autres un rôle de soutien du système immunitaire. Elle permet de renforcer les défenses de l’organisme et de lutter contre les infections » indique le Dr Taïeb. Parmi ses autres fonctionnalités, la vitamine C stimule la synthèse de collagène – une protéine essentielle à la structure de la peau, des os, des cartilages et des vaisseaux sanguins – ce qui a rend utile dans la cicatrisation des plaies et le maintient de l’intégrité des tissus. Et elle favorise enfin l’absorption du fer non héminique (issu des végétaux) dans l’intestin, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les personnes souffrant d’anémie ferriprive.

Combien de temps agit la vitamine C ?

La vitamine C est hydrosoluble, ce qui signifie qu’elle est soluble dans l’eau. Une fois ingérée, elle est rapidement absorbée par l’intestin grêle et entre dans la circulation sanguine. Elle y est ensuite utilisée par le corps pour diverses fonctions : synthèse du collagène, protection contre les radicaux libres et soutien du système immunitaire…  Après avoir rempli ces fonctions, la vitamine C non utilisée est excrétée par les reins dans les urines : elle ne reste donc pas longtemps dans l’organisme. 
La demi-vie de la vitamine C – à savoir le temps nécessaire pour que sa concentration dans le sang diminue de moitié – est d’environ 2 à 3 heures chez les personnes en bonne santé, ce qui est relativement court. 

Quels sont les inconvénients de la vitamine C sur le sommeil ?

La croyance selon laquelle la vitamine C pourrait empêcher de bien dormir n’a jamais été corroborée scientifiquement.

Cette croyance tient du mythe : la vitamine C n’a aucun effet néfaste sur le sommeil. Dr Taïeb, médecin du sommeil. 

A l’inverse, plusieurs études suggèrent que cette vitamine hydrosoluble pourrait même avoir quelques effets bénéfiques sur le sommeil
Tout d’abord, sa puissante action antioxydante la rend efficace pour combattre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement prématuré des cellules. Or, d’après une étude menée en 2018, ce stress oxydatif pourrait précisément être à l’origine de troubles du sommeil. (1)

Une revue systématique reposant sur 4 études examinant l’impact de la vitamine C sur la qualité du sommeil, a révélé que les personnes ayant des niveaux plus élevés de vitamine C dans leur alimentation avaient une meilleure qualité de sommeil que celles qui en avaient moins. (2)

Elle contribuerait également à diminuer le taux de cortisol – ou hormone du stress – ce qui aurait un effet positif sur le stress et favoriserait un sommeil récupérateur.

Enfin, la vitamine C jouerait un rôle dans la production de sérotonine, un neurotransmetteur précurseur de la mélatonine, connue sous le nom d’hormone du sommeil. En partant du principe qu’un manque de sérotonine dans l’organisme pourrait favoriser les troubles du sommeil, la vitamine C pourrait donc contribuer à un sommeil de meilleure qualité grâce à son action sur la production de sérotonine et indirectement de mélatonine. 

Peut-on prendre de la vitamine C le soir avant de dormir, ou plutôt le matin ?

L’idée selon laquelle il serait préférable d’éviter la prise de vitamine C en fin de journée ne date pas d’hier. Précisément, elle fait suite à la notice du premier supplément de vitamine C commercialisé en 1934 par les laboratoires pharmaceutique suisse Roche, sur laquelle est mentionné : « Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant. »  Cette mention a été ajoutée en raison de la participation de la vitamine C à la synthèse de dopamine, un messager chimique du cerveau impliqué dans l’éveil et la vigilance. Pourtant, les quelques études menées, sur des rats tout d’abord, puis sur des volontaires humains en bonne santé ayant pris de fortes doses de vitamine C avant le coucher,  n’ont montré aucune modification du cycle du sommeil.

Il n’est cependant pas exclu que certaines personnes particulièrement sensibles puissent ressentir une gène à l’endormissement en prenant des suppléments vitaminiques en fin de journée. En cas de doute, les compléments alimentaires de vitamine C peuvent être pris le matin ou en milieu de journée. Dr Taïeb

De la même façon, tous les fruits riches en vitamine C, tels que les agrumes ou encore les kiwis, peuvent tout à fait être pris au dîner. « Une étude de 2023 publiée par la revue scientifique Nutrients (3), menée  pendant 4 semaines sur des athlètes ayant consommé quotidiennement deux kiwis 1 heure avant leur coucher, a observé une amélioration notable de la qualité du sommeil, une augmentation de la durée totale du sommeil, et une réduction des réveils nocturnes et du stress » ajoute le Dr Taïeb. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page