Santé

Alerte sanitaire en Ardèche : l’eau du robinet déconseillée en raison de la présence de bactéries

Bien que les cas de maladie n’aient pas été signalés, la municipalité a réagi rapidement en mettant en place des actions pour résoudre le problème et en fournissant de l’eau en bouteille à la population. Depuis vendredi soir dernier, les 1300 résidents de Lagorce, située dans le département de l’Ardèche, sont confrontés à une alerte sanitaire émise par la municipalité. En effet, les analyses effectuées par l’Agence régionale de Santé ont révélé la présence de la bactérie Escherichia coli dans l’eau du robinet, mettant ainsi en danger la sécurité sanitaire de la population locale. 

Face à cette situation, la mairie a immédiatement pris des mesures pour limiter les risques pour la santé publique. Parmi celles-ci, on compte la purge des canalisations et des réservoirs afin d’éliminer la bactérie, ainsi que l’ajout de doses supplémentaires de chlore pour assainir l’eau. Par ailleurs, des distributions d’eau en bouteille ont été organisées dès samedi par les autorités municipales afin de fournir une alternative sûre à la consommation d’eau du robinet. Ces distributions devraient se poursuivre au moins jusqu’à l’obtention de nouveaux résultats d’analyse, prévus pour lundi prochain.

La municipalité de Lagorce insiste sur le fait qu’il est fortement déconseillé de consommer l’eau du robinet sans précaution. Si toutefois les habitants devaient avoir recours à cette eau, il est vivement recommandé de la faire bouillir préalablement afin d’éliminer toute trace de la bactérie et ainsi préserver la santé des résidents. En attendant, les autorités sanitaires restent mobilisées pour assurer la sécurité et le bien-être de la population locale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page