Santé

À quelle vitesse poussent les cheveux ?

[ad_1]

Qu’ils soient courts, longs, lisses, crépus ou bouclés, nos cheveux sont un élément essentiel de notre identité et de notre estime de nous-même. Il arrive parfois que l’on souhaite totalement changer de coupe en passant par exemple du long au mi-long, voire au très court, puis que l’on se ravise… Mais trop tard ! Dans ce cas il ne nous reste plus qu’une seule option, attendre que nos cheveux repoussent. Combien de centimètres peut-on espérer gagner en une semaine ou en un mois ? Peut-on accélérer la pousse des cheveux ? On fait le point avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue au centre de Santé Sabouraud de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et membre de la Société française de dermatologie (SFD).

Cycle capillaire : à quelle vitesse poussent nos cheveux ?

Pour rappel, notre chevelure compte en moyenne entre 90 000 et 150 000 cheveux. « Chacun de ces cheveux naît, pousse, puis stagne et meurt tout au long de notre vie selon un cycle complexe en trois phases : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène », explique le Dr Assouly.

La phase anagène, la phase de croissance

La phase anagène est la phase de croissance la plus longue. Elle peut durer plus ou moins longtemps en fonction des personnes, notamment de leur héritage génétique. « En moyenne, il faut compter 3 à 5 ans chez l’homme et 5 à 7 ans chez la femme », estime le dermatologue.

La phase catagène, la phase de stagnation

La phase catagène est une période de transition qui marque la fin de la croissance active. Durant quelques semaines, les follicules pileux se préparent à la phase suivante en ralentissant leur activité et en cessant de pousser. C’est aussi pendant cette période que les cheveux commencent à se détacher naturellement de leur racine, note le Dr Assouly.

La phase télogène, la phase de chute

La dernière phase, la phase télogène, est une phase de repos. Durant près de trois mois, les cheveux inactifs vont rester attachés au cuir chevelu avant de tomber naturellement, explique le dermatologue. Ce processus naturel permet à de nouveaux cheveux de pouvoir pousser, inaugurant ainsi un nouveau cycle de croissance.

Bon à savoir : tous nos cheveux ne sont pas au même stade de croissance, c’est pourquoi la plupart des hommes et des femmes ne perdent pas tous leurs cheveux en même temps ! Selon le Dr Assouly, près de 15 % de nos cheveux sont en phase télogène.

Combien de centimètres gagne-t-on en moyenne chaque jour et chaque mois ?

Les cheveux des hommes et des femmes en bonne santé poussent généralement à la même vitesse, soit environ :

  • 0,3 millimètre par jour ;
  • un centimètre par mois
  • et une douzaine de centimètres par an.

Cependant, certaines personnes peuvent avoir une croissance légèrement plus rapide, tandis que d’autres peuvent avoir une croissance légèrement plus lente !

Sujets associés

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page