Santé

Comment enlever un bouchon d’oreille ?

[ad_1]

Comment se forme un bouchon dans l’oreille ?

La peau du conduit auditif renferme des glandes dont le rôle est de sécréter le cérumen, une substance visqueuse de couleur plus ou moins foncée. Trop souvent considéré comme sale, ce cérumen a pourtant des fonctions très importantes : il lubrifie et protège le conduit auditif des microbes. 

En cherchant à l’éliminer à tout prix, nous ne faisons que repousser les sécrétions au fond du conduit auditif. En se tassant, le cérumen finit par former un bouchon. 

« En se nettoyant trop souvent et trop profondément les oreilles, la plupart des patients créent eux-mêmes leurs bouchons », constate le Dr Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste et membre du bureau de la Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou.  

Quels sont les symptômes ?

Quand de l’eau pénètre dans l’oreille – lors d’une douche, d’un bain ou d’un shampoing – elle entre en contact avec le bouchon de cérumen, l’imbibe et le fait gonfler. On ressent alors cette sensation désagréable d’oreille bouchée. Si le bouchon est trop volumineux, l’audition peut être affectée. On entend moins bien. 

Les bons réflexes pour se débarrasser d’un bouchon de cérumen

Se laver l’oreille à l’eau tiède

« Il est possible de faire sortir le bouchon en s’injectant de l’eau tiède dans le conduit auditif à l’aide d’une poire. On peut éventuellement y ajouter de l’eau oxygénée pour fragmenter le bouchon ou utiliser du sérum physiologique. Mais ce geste n’est pas sans risque. Une pression trop forte sur le tympan risque de le perforer. Et si on enfonce la poire trop profondément, il y a un risque de saignement », souligne le Dr Juvanon.

Ramollir le bouchon

Différents produits en vente libre (Audispray, Cerulyse, Docuspray…) peuvent ramollir le bouchon et faciliter son extraction. Mais leur efficacité reste limitée. « Contrairement à une idée reçue, ces produits ne vont pas dissoudre le cérumen et, de toute façon, le lavage reste indispensable pour évacuer les résidus », explique le médecin ORL. 

S’aider d’une mini-caméra

Au prix de 30 euros environ, on peut se procurer sur internet une mini-caméra qui permet de voir l’intérieur du conduit auditif. « Pendant le confinement, certains patients ont ainsi envoyé des photos à leur médecin ORL », se souvient le Dr Juvanon. Certains appareils sont vendus avec une spatule destinée à ôter le bouchon de cérumen. « C’est moins dangereux qu’utiliser une curette sans voir ce que l’on fait », estime le médecin qui ne recommande pas, pour autant, l’usage de ces mini-caméras.

Quels sont les gestes à éviter ?

Introduits dans l’oreille, les curettes et autres dispositifs semblables à des tire-bouchons peuvent être très dangereux. « On peut irriter ou blesser la peau du conduit auditif, qui est très fine et très fragile. Les patients peuvent aussi faire un faux mouvement et enfoncer l’instrument au risque de perforer le tympan qui n’est qu’à 1,5 cm de profondeur. Un professionnel ne peut que déconseiller ces dispositifs », rappelle le Dr Juvanon. 

Quant aux bougies auriculaires, « elles sont régulièrement responsables d’accidents et de brûlures », estime-t-il. La chaleur de la combustion est censée faire fondre le cérumen et l’aider à remonter à la surface. Un geste inefficace et particulièrement dangereux. 

Ce que peut faire le médecin généraliste

Contrairement au patient, un médecin peut voir l’intérieur du conduit auditif. À l’aide d’un otoscope, il commence par vérifier que la gêne provient bien d’un bouchon de cérumen. Il peut aussi effectuer le lavage d’oreille à l’aide d’une poire, prescrire un produit cérulytique pour ramollir le cérumen ou adresser son patient à un médecin ORL pour ôter un bouchon récalcitrant.

Ce que peut faire le médecin ORL

Il dispose d’instruments plus sophistiqués. « Sous microscope binoculaire – le patient étant couché sur le dos, la tête tournée sur le côté – l’ORL va aspirer le bouchon à l’aide d’un micro-aspirateur. Si le bouchon est récalcitrant, il peut le décoller avec des instruments fins avant de l’aspirer. Il peut aussi instiller des gouttes auriculaires en préparation », explique le Dr Juvanon. 

Ce geste est délicat à effectuer chez certains patients. « Certains bouchons ont fini par éroder la peau du conduit auditif et le cérumen a creusé une cavité qui atteint l’os. Dans ce cas, l’extraction peut être douloureuse. La cicatrisation peut prendre plusieurs mois pendant lesquels il faut surveiller le risque d’infection. » Ce phénomène est heureusement rare, mais il faut savoir que les patients les plus à risque sont les diabétiques et les immuno-déprimés. 

Comment éviter que le bouchon d’oreille se reforme ?

« La meilleure prévention consiste à se nettoyer les oreilles ni trop souvent ni trop profondément, répond le Dr Juvanon. L’oreille étant auto-nettoyante, il faut se contenter d’enlever la partie visible du cérumen, au bord du conduit auditif. » Un geste à effectuer le plus délicatement possible. Car dès que la peau du conduit auditif est irritée ou agressée, elle cherche à se protéger en sécrétant davantage de cérumen. L’inverse de l’effet escompté. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page