Santé

La salade verte fait-elle mincir ? réponse de l’expert

Certains aliments sont estampillés « kilos » comme le chocolat, d’autres véhiculent une image très minceur, comme la salade verte. Pourquoi et comment la salade verte, aliment riche en fibres par excellence, fait-elle du bien à notre ligne et surtout à notre santé ? La réponse du Dr Pierre Nys, endocrinologue, auteur de nombreux ouvrages notamment L’alimentation glucose control, chez Leduc

L’article ci-dessous est la retranscription de l’interview dans la vidéo associée à l’article. 

La salade verte est-elle vraiment un aliment minceur ?

Alors la réponse est oui quand même dans la mesure où, dans notre alimentation, nous avons une déficience malheureusement importante de fibres. Les fibres sont très importantes parce qu’elles vont ralentir la vitesse d’assimilation des nutriments au niveau digestif. En particulier ralentir la vitesse d’assimilation des glucides, des sucres, d’une façon générale, ralentir la vitesse d’assimilation des graisses. Donc les fibres sont très importantes et la salade contient beaucoup de fibres.

Donc ceci étant, ce peut être d’autres types d’apport en fibres, notamment d’autres types de légumes verts bien sûr, sans oublier des aliments légumes secs qui ont été longtemps décriés, qui aujourd’hui reviennent un peu à la mode, qui vont aussi apporter beaucoup de fibres. Donc c’est important. Malheureusement, c’est vrai encore une fois que notre alimentation est très carencée par rapport à ça.

Faut-il manger la salade en début de repas ?

Donc si on peut apporter des fibres sous quelque forme que ce soit, c’est très bien. Il y a eu des publications relativement récentes qui disent “manger les légumes verts avant” comme ça, ils passeront les premiers dans l’intestin. Non, la digestion ne se passe pas comme ça. Malheureusement. Et on sait que vous avez au niveau de l’estomac une espèce de brassage qui crée une bouillie et la bouillie va passer ensuite par étape, au niveau du pylore, puis après les intestins, grêle, et cetera Ça ne va pas changer grand-chose.

L’important, – je le répète assez régulièrement – c’est le problème de la mastication. On ne mastique pas assez du tout.

Pourquoi la mastication est-elle si importante ?

Si vous voulez, de manger les fibres avant ou les fibres après, l’important, – je le répète assez régulièrement – c’est le problème de la mastication. On ne mastique pas assez du tout. La mastication est un temps préparatoire avec une imprégnation des amylases sur tous les nutriments, qui permet, après, une digestion de meilleure qualité. Si la bouche ne le fait pas, les intestins ne le feront pas non plus.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page