Santé

Voici les 3 types de personnes qui devraient éviter le café selon une nutritionniste

Au petit-déjeuner, à la pause du matin, après un bon repas… Les occasions ne manquent pas pour consommer un petit café, que ce soit par goût ou pour lutter contre la fatigue. Pourtant, cette boisson aux nombreuses vertus n’est pas faite pour tout le monde. Dans une publication sur Instagram (source 1), la nutritionniste Simrun Chopra a fait une petite mise au point à ce sujet, en rappelant les populations qui feraient mieux d’éviter d’en boire.

L’experte a ainsi listé trois groupes de personnes qui devraient éviter le café, à savoir :

  • les métaboliseurs lents : celles et ceux qui ont un métabolisme lent, qui subiraient davantage les effets négatifs de la caféine (nervosité, anxiété, état d’alerte) jusqu’à 9 heures après ingestion, selon la nutritionniste ;
  • les personnes souffrant d’anxiété, qui en sont sujettes, ou qui ont déjà fait des attaques de panique, que le café peut rendre particulièrement agitées ;
  • les femmes enceintes.

Aux métaboliseurs lents, la nutritionniste préconise d’arrêter la caféine ou d’en réduire drastiquement la consommation, par exemple en optant ponctuellement ou définitivement pour du café décaféiné.

Notons que, de son côté, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses, source 2) recommande à tous et toutes de modérer la consommation de boissons caféinées, et d’être particulièrement vigilants vis-à-vis des apports en caféine chez :

  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les enfants et adolescents ;
  • les personnes sensibles aux effets de la caféine (celles que la nutritionniste appelle les métaboliseurs lents) ;
  • ou présentant certaines pathologies (troubles cardio-vasculaires, psychiatriques et neurologiques, insuffisance rénale, maladies hépatiques sévères…).

La nutritionniste Simrun Chopra, qui conçoit qu’il y a bien des avantages à consommer du café, recommande par ailleurs d’éviter d’y ajouter lait, crème, sucre etc. pour limiter l’apport calorique, et de le consommer à distance des repas, la caféine pouvant limiter l’absorption du fer.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page