Santé

Tout savoir sur la damiana et ses effets aphrodisiaques

Qu’est-ce que la damiana ?

La damiana est une plante qui appartient à la famille des Passifloracées. « À l’instar du cacao, par exemple la damiana est utilisée et considérée par les Mayas et Aztèques comme une plante aphrodisiaque depuis de nombreux siècles. D’autres vertus lui sont par ailleurs associées : tonifiante, relaxante, antibactérienne, circulatoire, régulatrice de la glycémie… » illustre Sarah-Maria LeBlanc, herboriste-thérapeute.

L’origine de la plante

La damiana est une plante originaire de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et du Sud, et donc principalement de climat chaud et humide : elle a besoin de beaucoup de lumière. Selon l’Encyclopédie de référence des médecines naturelles (source 1), il en existerait plus de 130 espèces utilisées par les médecines traditionnelles de différents pays.

L’évolution de son nom

« Son appellation botanique « turnera aphrodisiaca » a progressivement été remplacée pour devenir : « turnera diffusa » – possiblementpour des raisons puritaines », précise Sarah-Maria LeBlanc, aussi spécialiste en santé des femmes et autrice de « J’aime mes hormones » aux éditions Jouvence et co-autrice de « Sagesse et Pouvoirs du Cycle féminin » aux éditions Le Souffle d’Or.

Son apparence et sa composition

La damiana est un arbuste pouvant mesurer d’un à deux mètres de hauteur. Elle fleurit toute la saison estivale avec de jolies petites fleurs jaunes de quelques millimètres comptant cinq pétales. Sa saveur aromatique dégage une odeur forte et suave, rappelant celle de la Camomille. 

Quels sont les bienfaits aphrodisiaques de la damiana (libido…)

À l’instar d’autres plantes, la damiana constitue une alternative populaire pour les hommes et les femmes qui cherchent à améliorer leur vie sexuelle (source 2). « Ses vertus aphrodisiaques s’expliquent premièrement en raison de sa teneur en flavonoïdes contenues dans les feuilles, qui stimulent la circulation sanguine vers les organes génitaux et augmentent l’acuité des sensations. En second lieu, on les explique aussi grâce à la présence de pinocembrine et d’acatéine, deux molécules qui inhibent l’activité d’un enzyme spécifique, l’aromatisation (qui convertit la testostérone en œstrogènes) » rapporte une étude (source 3). « Et en limitant cette transformation enzymatique, -l’aromatisation, elle permet d’augmenter le niveau de testostérone dans le corps et ses actions sur la libido » poursuit Sarah-Maria LeBlanc.

Chez les hommes particulièrement, la damiana aurait aussi des effets positifs pour augmenter la qualité de l’érection et ralentir l’éjaculation. « 

Chez la femme, elle est davantage connue pour améliorer la lubrification vaginale notamment en période de ménopause et faciliter l’orgasme. Sarah-Maria LeBlanc, herboriste-thérapeute.

Comment consommer la diamana pour en tirer les meilleures vertus ? (en tisane, poudre…)

En phytothérapie, ce sont les feuilles de la damiana qui sont utilisées : « Celles-ci sont séchées puis broyées sous forme d’extraits secs ; ensuite conditionnés en gélules ou en comprimés, seuls ou associés avec d’autres extraits de plantes » détaille l’herboriste. Lorsque la damiana est associée au ginseng et ginkgo, « elle aurait en effet une action sur le désir sexuel, la réduction de la sécheresse vaginale, la fréquence des rapports sexuels et de l’orgasme ainsi que sur la sensation clitoridienne » relève une étude publiée dans le National Library of Medicine (source 4).
Pour améliorer ses bienfaits aphrodisiaques, on peut également associer l’extrait de damiana avec des minéraux comme le zinc ou le magnésium ou encore des oligo-élèments, comme le sélénium ou l’arginine.

Est-ce que la damiana se fume ?

Toujours selon l’Encyclopédie de référence des médecines naturelles (source 1), « la plante serait parfois fumée pour ses potentiels narcotiques. » Aucune preuve scientifique n’appuie toutefois ce propos.

Point culture autour de la plante

« Chez le peuple autochtone Guayacura, il est d’ailleurs coutume d’offrir, en gage de fertilité, à la jeune mariée : une boisson à base de damiana » rapporte l’herboriste. Elle ajoute  : « Il y eut un temps où le chef de ce peuple avait même décidé d’interdire cette tradition en raison des puissants aphrodisiaques qui s’en dégageaient. »

Consommer la damiana (turnera diffusa) sous forme de boisson

On peut en effet consommer la damiana en version liquide. Dans son livre « Botanica Erotica« , Diana De Luca suggère de la préparer en thé glacé, dans une infusion mélangée avec de la menthe et de la rose ou encore de la laisser macérer avec de l’extrait de vanille.

Quand et comment prendre de la damiana ?

La damiana peut être prise de façon occasionnelle, à partir de la puberté, à bon dosage et à condition de ne pas présenter de contre-indications médicales. La posologie conseillée de la damiana est de 2 à 4 g par jour. Cette plante peut aussi être consommée en cure, durant deux semaines à 6 mois : « Cela permettra d’en tirer un maximum de bienfaits au niveau de son action hormonale » complète l’herboriste. 

Où acheter la damiana ?

Elle peut s’acheter en herboristerie, dans certains magasins spécialisés type enseignes biologiques mais aussi dans certaines parapharmacies. S’il est possible de s’en procurer sur internet, « il faut vérifier qu’elle soit de culture biologique pour s’assurer de sa qualité et de son efficacité » précise Sarah-Maria LeBlanc. 

Combien de temps la conserver et comment ?

Sous forme de feuilles : « Il est important de les faire sécher rapidement, dans un endroit obscur et sec (chaud et bien aéré). Celles-ci pourront se garder ainsi, pendant un an en moyenne » indique Sarah-Maria LeBlanc. L’herboriste ajoute : « En extrait hydroalcoolique, aussi appelé teinture-mère, conservée dans une bouteille en verre teinté, la damiana pourra se conserver une dizaine d’années. »

Contre-indications, dangers et effets secondaires

Contre-indications : Par son action anti-aromatase, l’utilisation de damiana pourrait être contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. « Relation à modérée… car certains chercheurs affirmeraient le contraire. En cas de doute, il sera donc préférable de s’abstenir d’en prendre » recommande l’herboriste-thérapeute. 
Il est également déconseillé aux femmes enceinte d’en prendre : « Cette plante, dite « emménagogue » favorise la déclenchement des menstruations. »

Effets secondaires : À fortes doses, la prise de compléments alimentaires à base de damiana est susceptible d’entraîner des effets secondaires tels que des insomnies, céphalées, troubles gastro-intestinaux.

Attention : certains composants de la damiana pourraient avoir des effets toxiques si elle consommée à très fortes doses. 

In fine : si d’apparence, les produits dits naturels semble plus sain que certains composants chimiques, leur consommation n’en demeure pas sans risques sur la santé. Prendre l’avis d’un professionnel de santé sera donc conseillé afin notamment d’en donner sa bonne posologie.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page