Santé

Testicule gonflé : à quoi c’est du ? Que faire ?

Gonflement des testicules : faut-il consulter un médecin ?

Le gonflement d’un testicule correspond soit à : 

  • une augmentation de volume : les testicules apparaissent alors asymétriques ce qui peut entraîner un inconfort et une gêne esthétique. 
  • la présence d’une boule que le patient palpe généralement lors de sa toilette. 

Le gonflement testiculaire n’est pas une situation anodine et mieux vaut consulter un médecin qui vous orientera vers un urologue, s’il le juge nécessaire. 

Parfois le gonflement peut s’accompagner de douleurs, d’une sensation de chaleur et de rougeurs. Ces signes d’inflammation orientent vers une cause infectieuse. Il pourrait s’agir d’une orchite, c’est-à-dire une infection du testicule. Attention, une douleur intense et brutale au testicule peut correspondre à une torsion testiculaire. Cette urgence médicale est fréquente chez l’adolescent et le jeune adulte et nécessite de consulter immédiatement. 

Lorsque le gonflement n’est pas associé à des symptômes inflammatoires, plusieurs étiologies sont possibles. Il peut s’agir d’un hydrocèle, d’un kyste ou même d’un cancer du testicule.

Le cancer du testicule est un cancer qui touche l’homme jeune (souvent avant 50 ans). Il est de bon pronostic surtout s’il est diagnostiqué précocement (d’où l’intérêt de consulter en cas de gonflement). Le taux de survie à 10 ans est supérieur à 90 %.

Quelle maladie fait gonfler les testicules ?

Plusieurs maladies sont susceptibles d’entraîner une augmentation de volume d’un testicule. Voici les principales causes de gonflement testiculaire. 

L’orchite : une infection urinaire qui fait gonfler le testicule

Une orchite est une inflammation qui touche les testicules. Elle est souvent associée à une inflammation de l’épididyme également. On parle alors d’orchi-épididyme. L’orchite peut aussi bien toucher l’homme adulte que l’enfant.

Elle est généralement d’origine infectieuse. L’agent pathogène en cause est souvent issu d’une maladie sexuellement transmissible (MST) chez les hommes jeunes (infection au chlamydia ou au gonocoque), et d’une infection urinaire ou de la prostate chez les hommes plus âgés (principalement à Escherichia Coli) . 

En cas d’orchite, le gonflement s’accompagne  d’une douleur intense et pulsatile, de rougeurs, de fièvre et parfois de troubles urinaires.

Le diagnostic d’orchite est posé à la suite d’un examen clinique. Il est confirmé par des analyses urinaires. 

L’hydrocèle : une cause fréquente de testicule gonflé

L’ hydrocèle se traduit par une accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule. Elle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante au niveau d’une bourse .Le diagnostic est confirmé au moyen d’une échographie.  

L’hydrocèle est une maladie bénigne qui ne risque ni de s’infecter, ni d’évoluer vers un cancer. Néanmoins, elle peut être responsable d’un inconfort, de douleurs ou d’un préjudice esthétique. Pour ces raisons, une intervention chirurgicale peut être envisagée afin de faire retirer l’hydrocèle. 

Le kyste de l’épididyme ou l’apparition d’une boule

Le plus souvent, une tuméfaction du testicule est la conséquence d’un kyste de l’épididyme (kyste épididymaire) ou du cordon spermatique. Le principal symptôme est une impression d’avoir « une boule de graisse » dans le testicule.

Bien plus rarement, il peut s’agir d’un kyste dermoïde dont le symptôme le plus évocateur est l’augmentation du volume de la bourse.

Les kystes ne provoquent généralement pas de douleur ou de signe inflammatoire.

Le diagnostic peut être confirmé par une échographie scrotale parfois associée à un examen histologique afin d’écarter toute suspicion cancéreuse. 

Cancer et testicule gonflé : quand s’inquiéter ?

Le symptôme évocateur  d’un cancer du testicule est une augmentation de volume d’un testicule associée à une induration de cette zone.

Le diagnostic est confirmé au moyen d’une échographie ainsi qu’un dosage des marqueurs biologiques du cancer du testicule.

Il peut être recommandé de palper son testicule une fois par mois sous la douche afin de s’assurer que ces signes ne sont pas présents. 

Traitements : comment soigner un testicule gonflé ?

Le traitement d’un testicule gonflé dépend de sa cause : 

  • L’orchite étant généralement d’origine bactérienne, un traitement antibiotique est prescrit d’emblée. Il est ensuite revu et adapté à l’agent pathogène selon les résultats des diverses analyses effectuées. Des traitements symptomatiques afin de soulager la douleur sont aussi administrés. Le recours à chirurgie est exceptionnel. 
    • L’hycrocèle est soigné au moyen d’une intervention chirurgicale. Celle-ci se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale, en ambulatoire. L’intervention est menée par une incision au niveau de la bourse, consistant à enlever la poche de liquide ou à la froncer en fonction des anomalies rencontrées pendant l’intervention. 
    • En cas de kyste, le retrait chirurgical de ce dernier est proposé en cas d’augmentation du volume de la bourse et/ou d’éventuelles gênes ou douleurs locales liées à sa présence. 
    • Le cancer du testicule fait l’objet d’une ablation chirurgicale ou orchidectomie du testicule malade. Une prothèse testiculaire pourra ensuite être posé. Parfois d’autres traitements sont associés : chimiothérapie, radiothérapie ou encore la transplantation de cellules souches (pour les formes récidivantes).

À noter que un seul testicule est généralement suffisant pour produire la quantité de spermatozoïdes nécessaire à la procréation. Le fait de n’avoir plus qu’un seul testicule ne provoque par ailleurs pas de manque en testostérone.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page