Santé

Aliments aphrodisiaques : de quoi s’agit-il ? pour quels effets ?

Qu’est-ce qu’un aliment dit « aphrodisiaque » ?

Désir sexuel et libido, savoir les distinguer

La libido est l’ensemble des énergies créatives, la recherche instinctive du plaisir passant notamment par l’envie de faire l’amour. Comme le rappelle Diane Deswarte, la sexologue et fondatrice du Club Kamami, « ce terme ne se réfère pas uniquement à la sexualité mais à plusieurs champs de la vie : la gourmandise, l’enthousiasme, l’envie de sortir, de voir du monde… À l’inverse, le désir sexuel est vraiment axé sur la sexualité. »

Comment savoir si un aliment est vraiment « aphrodisiaque » ?

Malgré le manque d’études sérieuses sur le sujet, plusieurs indicateurs permettraient de relever les effets aphrodisiaques de certains aliments, par exemple :

  • « La présence de certains phytonutriments comme les flavonoïdes qui pourraient avoir des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, la relaxation musculaire ou la libération de neurotransmetteurs liés à la libido.
  • « La capacité de certains aliments (graines de soja…) à favoriser la production d’hormones comme l’œstrogène ou la testostérone », illustre le Dr Jean-Michel Cohen.
  • Les parfums et les arômes peuvent également jouer un rôle sur l’effet aphrodisiaque, avec toute la part psychologique que cela implique en fonction des réactions de chacun.
  • La texture et la forme d’un aliment : « Les formes phalliques ou pouvant ressembler à des organes génitaux peuvent aussi donner un côté aphrodisiaque aux aliments, non pas pour des raisons nutritionnelles mais pour ce que le produit évoque », poursuit le médecin-nutritionniste. Les emojis de l’aubergine ou de l’abricot sont par exemple souvent utilisés de façon détournée…

Zoom sur 10 aliments, prétendument aphrodisiaques

Si dans notre imaginaire la liste est longue, dans la réalité, elle pourrait bien se raccourcir. Détails.

  • La vanille : « Elle est appréciée pour son arôme sucré et réconfortant, ce qui en fait un ingrédient courant dans les desserts et les boissons sensuelles », explique le médecin-nutritionniste.
  • La cannelle : utilisée pour ses propriétés stimulantes et son arôme épicé.
  • Les amandes : « Elles sont riches en vitamine E, ce qui peut favoriser la circulation sanguine et améliorer la santé générale et sexuelle, de ce fait », complète le Dr Cohen.
  • L’avocat : « La texture crémeuse des avocats et leur forme rappelant celle des organes génitaux sont parfois considérées comme érotiques. »
  • Les bananes : les bananes sont parfois considérées comme aphrodisiaques en raison de leur forme suggestive et de leur teneur en potassium, ce qui peut favoriser l’endurance et pour ainsi dire la libido (désir sexuel).
  • Les fraises : « Elles sont associées à la sensualité en raison de leur saveur sucrée, de leur forme et de la possibilité de les déguster de manière séduisante. »
  • Le ginseng, dont on consomme les racines. « Les effets aphrodisiaques présumés du ginseng sont attribués à ses composés bioactifs, notamment les ginsénosides. On pense que ces composés ont un impact positif sur la fonction sexuelle en augmentant la circulation sanguine, en améliorant la résistance et en stimulant le désir sexuel », poursuit le médecin-nutritionniste.

Sans oublier, 3 classiques…

  • Les huîtres : « Elles sont peut-être l’un des aliments aphrodisiaques les plus célèbres en raison de leur texture charnue et de leur association symbolique avec la sexualité. Leur teneur en zinc peut favoriser la production de testostérone et donc booster la libido.
  • Le chocolat : le chocolat, noir en particulier, est souvent considéré comme un aliment aphrodisiaque en raison de son goût riche et de ses propriétés stimulantes potentielles. Sa teneur en flavonoïdes améliorerait la circulation sanguine, la réduction du stress oxydatif et la stimulation de la libération de certaines substances chimiques dans le cerveau, comme la sérotonine, appelée l’hormone du bonheur.
  • Le gingembre est réputé pour ses propriétés stimulantes (effet sur la circulation sanguine). « Il a aussi des effets énergisants, une stimulation sensorielle forte qui met les sens en éveil. Et surtout, il est chargé d’histoires et de croyances traditionnelles. Cependant, scientifiquement, il n’y a pas vraiment de preuve tangible ayant prouvé son effet aphrodisiaque », rappelle Jean-Michel Cohen.

Quel est l’aliment aphrodisiaque « naturel » le plus puissant et pourquoi ?

« Il n’y a pas d’aliment plus aphrodisiaque l’un que l’autre, hormis dans les croyances populaires et celles-ci varient d’un pays à l’autre… », confie Jean-Michel Cohen.

Pour le plaisir

En Chine, où perdure une vieille tradition des aliments aphrodisiaques, les nids d’hirondelles (fabriqués à partir de salive d’hirondelle) sont considérés comme un mets de luxe qui aurait des effets positifs sur la libido » indique le médecin-nutritionniste. D’autres produits, souvent issus de la contrebande, comme les cornes de rhinocéros ou encore plus exotique, le pénis de serpent, auraient aussi ses vertus. Malheureusement, ces pratiques peuvent amener à la disparition de certaines espèces animales. »

Comment consommer ces aliments pour en tirer les meilleures vertus aphrodisiaques ?

« Rappelons tout d’abord que les effets présumés aphrodisiaques de ces aliments ne sont pas reconnus scientifiquement et qu’ils peuvent également, varier d’une personne à l’autre », précise Jean-Michel Cohen. Il ajoute : « Pour favoriser le désir sexuel, l’important n’étant pas de manger du gingembre ou du chocolat noir tous les jours, mais de s’assurer un bon équilibre alimentaire avec une consommation riche en nutriments et une bonne hydratation. »

Faut-il toutefois privilégier certaines associations ?

« Oui mais dans ce cas, ce sera davantage pour une question de sensations que de réels bienfaits nutritionnels », indique le médecin-nutritionniste. Si l’envie vous dit, voici quelques associations.

  • Chocolat et fraises : pour les effets stimulants du chocolat et la sensualité de la fraise.
  • Huîtres et champagne (1 coupe seulement) : par la texture et la forme de l’huître, plus la connotation “festive” du champagne.
  • Gingembre et miel : du fait des effets stimulants du gingembre et de la douceur du miel.
  • Épice et poivron : pour le côté stimulant de la circulation sanguine et l’apport en vitamines.

Faire une cure de gingembre pour booster le désir sexuel : fausse ou bonne idée ?

Les effets bénéfiques d’une cure de gingembre sur la sexualité relèvent plus d’une croyance populaire que de liens établis scientifiquement. « Faire une cure n’est donc pas une solution en soi pour booster la libido (désir sexuel), mais si cela a des effets positifs, alors pourquoi pas », nuance le médecin-nutritionniste.

Quel serait l’aliment qui rend l’homme « plus fort » au lit et celui pour la femme ?

« Malheureusement aucun ! En revanche, si vous avez une bonne hygiène alimentaire, que vous avez une activité physique régulière, que le moral est au beau fixe et qu’en plus, vous consommez les produits citez ci-dessus… alors tout devrait aller normalement », rassure le spécialiste de la nutrition.

Les boissons dites « aphrodisiaques », qu’en attendre ?

Les boissons à base de piment et de gingembre, par exemple, auraient un effet stimulant sur la circulation sanguine, l’éveil des sens et donc le désir sexuel… mais n’y attendez pas grand-chose. Dr Jean-Michel Cohen, médecin-nutritionniste.

Attention : l’alcool n’est pas un aphrodisiaque. Il désinhibe certes, mais il n’améliore en rien les performances sexuelles, au contraire.

Quels sont les aliments à éviter concernant la libido ?

  • « Éviter les aliments trop riches en sucres ajoutés, riches en graisses saturées, les préparations transformées mais aussi contenant trop de caféine ou les boissons stimulantes afin d’éviter l’anxiété », recommande le médecin-nutritionniste.
  • Attention aussi aux aliments disponibles sur Internet ou autres et qui promettent des résultats magiques « Libido stimulée », « Performances sexuelles », « Améliore l’érection »… 
  • Méfiance enfin aux effets secondaires concernant les remèdes naturels ou certains compléments alimentaires qui ne seraient pas soumis aux mêmes normes de qualité que les médicaments.

Effets secondaires et contre-indications

Parmi les effets secondaires, on peut surtout relever : la déception : « Imaginez que vous mangez tout ce qui semble aphrodisiaque et que cela ne fonctionne pas… Cela peut créer de la frustration et avoir des conséquences psychologiques », prévient le Dr. Cohen.

Pour ce qui est des contre-indications, rappelons que certains aliments (plantes) peuvent aussi avoir des effets secondaires (problèmes de sommeil, de digestion ou encore d’allergie…) et qu’ils seront, déconseillés aux personnes ayant des troubles cardiaques, du diabète ou de l’hypertension artérielle.

En conclusion, aliments aphrodisiaques : mythe ou réalité ?

Si, en consommant du cacao, du gingembre…, des effets aphrodisiaques sont ressentis par certains individus, ce qui marche réellement pour avoir une sexualité épanouie réside bel et bien dans une bonne hygiène de vie : alimentation variée et équilibrée, bon sommeil, activité physique régulière, bonne hydratation…

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page