Santé

Internet expose à des risques d’anxiété plus accrus chez les filles que les garçons


Les adolescentes qui passent du temps sur Internet à 15 ans sont plus susceptibles de ressentir de l’anxiété sociale (TAS) et généralisée (TAG) à 17 ans, ce qui est moins le cas des adolescents. 

Addiction, isolement, baisse d’estime de soi… L’impact des écrans et des réseaux sociaux sur le bien-être des utilisateur·ices n’est un secret pour personne. Amnesty International a récemment épinglé la plateforme TikTok pour ses effets néfastes sur la santé mentale des jeunes. Selon l’ONG, le fil « Pour toi », proposé sur le réseau social, « encourage l’automutilation et les idées suicidaires ». Pour cause, certains contenus « idéalisent ou renvoient une image romantique » de la dépression ou du suicide, a signalé Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés, et spécialisée en technologies et droits humains, citée par « Franceinfo » le 7 novembre dernier. Un message alarmant, qui confirme les résultats de nombreuses enquêtes publiées ces dernières années sur le sujet. Qu’en est-il du genre ? Une nouvelle étude canacienne publiée dans la revue «  Preventive Medicine Reports » s’est penchée sur la question.

Lire aussi >>  Voici le temps maximum qu’il faudrait consacrer aux réseaux sociaux pour préserver sa santé mentale

Les filles plus touchées par l’anxiété sociale et généralisée 

Les troubles anxieux apparaissent souvent entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. Une période charnière qu’il est donc intéressant d’observer pour comprendre les mécanismes de l’anxiété. L’utilisation d’Internet ayant explosé après la pandémie de Covid-19, plusieurs études se sont intéressées à la manière dont les réseaux sociaux affectent la santé mentale des jeunes. Cette fois-ci, les experts ont cherché à savoir s’il existait des différences entre les genres.  

Les chercheurs se sont basés sur des données recueillies entre 2013 et 2015 dans le cadre de l’Étude longitudinale québécoise sur le développement de l’enfant (ÉLDEQ), concernant des personnes nées entre 1997 et 1998 au Québec, au Canada. Les informations personnelles de 1324 participant·es ont été passées au crible. Ces dernier·es ont été interrogé·es sur leur utilisation d’Internet entre 15 et 17 ans, et sur leurs symptômes d’anxiété généralisée et sociale, à l’aide d’un questionnaire.  

Le résultat est sans appel : l’utilisation d’Internet à 15 ans prédit une augmentation des symptômes d’anxiété généralisée à 17 ans chez les filles. De la même manière que les filles qui ont déclaré surfer davantage sur Internet à 15 ans présentaient des symptômes d’anxiété sociale plus importants à 17 ans, ce qui n’est pas le cas chez les garçons. « Nous avons trouvé des preuves selon lesquelles l’utilisation d’Internet augmente les symptômes d’anxiété chez les filles », souligne Gabriel Tiraboschi, chercheur postdoctoral au laboratoire de recherche en apprentissage et adaptation sociale de l’université de Sherbrooke auprès de « PsyPost », lundi 13 novembre 2023.  

Comparaisons sociales, image corporelle, FOMO 

Alors, comment expliquer ces disparités ? Les auteurs de l’étude émettent plusieurs hypothèses. « Nous ne savons pas exactement pourquoi il y a une différence entre les sexes, mais des recherches antérieures ont montré que les filles utilisent Internet à des fins plus sociales que les garçons, par exemple en utilisant davantage les médias sociaux, poursuit l’expert. L’utilisation des médias sociaux a été associée à des comparaisons sociales ascendantes, à des problèmes d’image corporelle, à la FOMO (peur de passer à côté de quelque chose) et à de nombreux autres problèmes susceptibles d’augmenter les niveaux d’anxiété des adolescents. Il se peut donc que cette différence entre les sexes soit associée à l’utilisation des médias sociaux. »  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page