Santé

Combien de personnes acceptent de recevoir des conseils de leurs propres parents pour éduquer leurs enfants ?


34 % des personnes interrogées estiment que les conseils de leurs propres parents en matière d’éducation sont dépassés, selon une étude canado-américaine. 

Les premiers pas de la parentalité sont souvent maladroits, remplis de doutes et de questionnements. Si pour certains parents, il semble naturel de se tourner vers sa propre mère ou son père pour leur demander quelques conseils, d’autres préfèrent s’en passer. Bon nombre de parents s’inspirent de l’éducation qu’ils ont reçue, pour l’appliquer auprès de leur progéniture. À l’inverse, certains font tout pour ne pas reproduire les erreurs de leurs parents, pour le bien-être de leurs enfants. Selon une nouvelle étude relayée par le « New York Post » le 1er novembre dernier, 59 % des parents suivent les conseils de leurs vieux pour élever leurs enfants. Pour autant, un écart générationnel se fait ressentir, en matière d’éducation. 

Cette enquête commandée par Johnson’s® Baby, a été menée par OnePoll  auprès de 4000 parents et grands-parents américains et canadiens, dont les enfants sont âgés de 0 à 7 ans. Résultat, 34 % des personnes interrogées trouvent que les conseils de leurs parents sont archaïques. Plus surprenant encore, sept personnes sur dix (71 %) avouent que leurs idées sont différentes de celles de leurs parents, sur la manière dont on éduque un enfant. 

Lire aussi >>  Témoignages : comment devenir maman quand la sienne s’est envolée ?

Des priorités différentes 

Pourtant, les parents appellent en moyenne leurs propres parents deux fois par semaine pour obtenir des conseils. Une personne sur huit les appelle presque tous les jours de la semaine. De plus, 83 % des parents déclarent avoir beaucoup appris de leur mère ou de leur père, sur l’éducation des enfants. 73 % des participant·es au sondage tentent de trouver un juste milieu, en suivant les conseils de leurs parents, tout en élevant leurs enfants selon leurs propres principes. 

Les priorités des parents sont différentes de celles que leurs propres parents avaient lorsqu’ils étaient petits, notamment en ce qui concerne les soins de la peau de bébé (35 %), la façon de gérer le temps passé sur les écrans (50 %), la manière de donner le bain à leur nourrisson (32 %). Quoi qu’il en soit, la majorité des répondant·es (69 %) conviennent qu’il n’existe pas une seule bonne façon d’élever ses enfants. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page