HibapressSport

La 34e édition de cette prestigieuse CAN de Côte-d’Ivoire restera marquée par des matches haletants, des retournements de situation inattendus et des surprises comme s’il en pleuvait. Rappel

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

La 34e édition de cette prestigieuse compétition restera marquée par des matches haletants, des retournements de situation inattendus et des surprises comme s’il en pleuvait. À l’heure du bilan, il apparaît que les investissements dans le développement du football africain se traduisent aujourd’hui par une hausse du niveau général.

Non content de remporter leur premier match en phase finale, la Namibie et la Mauritanie ont toutes deux franchi le premier tour pour la première fois de leur histoire. Le Cap-Vert, quant à lui, a signé son premier succès dans un match à élimination directe. Il n’en fallait pas moins pour lui ouvrir les portes des quarts de finale, après avoir dominé un groupe dans lequel figuraient également le Ghana, l’Égypte et le Mozambique. Fait suffisamment rare pour être souligné : aucune des huit équipes présentes en quarts de finale n’avait atteint ce stade de la compétition, il y a deux ans au Cameroun.

La nature extrêmement compétitive de cette édition montre en outre que la CAF a pris la bonne décision en élargissant le plateau de sa compétition phare à 24 équipes (contre 16 en 2019).

Ardent avocat du développement du football en Afrique, Gianni Infantino a récemment assisté à plusieurs matches de la nouvelle African Football League. Ce projet, lancé l’an dernier par la CAF avec le soutien de la FIFA, se veut avant tout une vitrine pour les clubs africains. Elle doit permettre aux joueurs de se mesurer plus fréquemment aux meilleures équipes du continent, mais aussi contribuer à l’augmentation des revenus commerciaux et des droits médias en Afrique.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page