ActualiteYabiladi

Le FIFM célèbre 20 ans de cinéma mondial à Marrakech

Une cérémonie spéciale s’est tenue, samedi soir au Palais des congrès, pour célébrer le vingtième Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tient du 24 novembre au 2 décembre 2023 dans la cité ocre. Ce moment marquant de l’édition anniversaire a pris l’allure d’une communion entre les cinéphiles habitués de la grand-messe cinématographique, ainsi que les professionnels du secteur qui ont suivi de près l’évolution de l’évènement, mais aussi et surtout ceux qui l’ont fait, au fur et à mesure des années.

Ainsi, cette rencontre chargée en émotions a connu la présence de nombreuses figures nationales et internationales du septième art, notamment celles ayant fait partie des précédents jury, celles ayant été hommagées, ou étant intervenues publiquement dans le cadre des différents rendez-vous du FIFM. Sur scène sont apparus le réalisateur et acteur franco-marocain Roschdy Zem, la productrice et actrice écossaise Tilda Swinton, les cinéastes marocains Nour-Eddine Lakhmari et Adil El Fadili, le réalisateur et acteur Driss Roukh, l’actrice marocaine Mouna Fettou, la réalisatrice franco-marocaine Leïla Marrakchi, ainsi que des membres du jury de l’édition actuelle, dont le réalisateur suédo-égyptien Tarik Saleh, entre autres.

Les présents sur scène, qui ont marqué l’histoire du festival de différentes manières, ont été longtemps ovationnés, à l’issue de la projection d’un film rétrospectif qui retrace les moments forts du festival, de son lancement par le roi Mohammed VI et la présidence du prince Moulay Rachid de sa Fondation à aujourd’hui. Le film met en image le chemin parcouru depuis 2001, pour faire de Marrakech l’une des villes incontournables dans l’agenda des festivals de film internationaux, tout en rendant hommage aux cinémas du monde (Inde, Japon, Mexique, Maroc, Egypte, Espagne, Canada, pays scandinades, Autralie…) et leur contribution à favoriser le dialogue entre les cultures.

S’exprimant à cette occasion, la conseillère du président de la Fondation du FIFM, Mélita Toscan du Plantier a fait part de ses remerciements au roi Mohammed VI, pour avoir rendu possible la tenue au Maroc d’un rendez-vous cinématographique d’envergure mondiale, ainsi que pour avoir placé sa confiance en son mari, feu le producteur de cinéma français Daniel Toscan de Plantier, qui a conçu la première édition de ce festival. Elle a également remercié le prince Moulay Rachid pour sa créativité et son soutien permanent à cet évènement.

Un pont entre les cultures et les générations de talents du cinéma

Par la même occasion, Mélita Toscan du Plantier est revenue sur le parcours du festival, qui a à la fois accueilli des cinéastes de renom et eu pour mission de mettre de nouveaux talents cinématographiques sous les projecteurs, notamment à travers les Ateliers de l’Atlas, tout en soutenant le cinéma national, en honorant des personnalités d’ici et d’ailleurs, ou encore en accueillant des masterclasses.

Pour sa part, le vice-président délégué de la Fondation du FIFM, Faïçal Laraïchi, a souligné la place qu’occupe désormais le festival au niveau international. Cet évènement aura prouvé à quel point le cinéma est bien une langue universelle, transcendant les barrières linguistiques, culturelles et géographiques, a-t-il ajouté. Il a également mis en avant ce rendez-vous comme un point de rencontres ouvertes autour d’acteurs, de producteurs et de réalisateurs oscarisés, ainsi que des personnalités majeures ayant mis leur pierre à l’édifice du septième art aux quatre coins du monde.

La présence de ces grands noms dans la cité ocre et les occasions de rencontres qu’elle rend possible constitue une inspiration pour les jeunes artistes, a encore indiqué Faïçal Laraïchi. Moment du septième art très attendu cette année, au vu de la symbolique de ses 20 ans au service du cinéma universel, le FIFM est par ailleurs marqué par sa sobriété choisie, compte tenu du contexte où il se déroule, notamment la situation actuelle dans le Moyen-Orient.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page