ActualiteHespress

Le Maroc déterminé à aller de l’avant après le séisme

[ad_1]

Le tourisme reprend au Maroc malgré le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz il y a tout juste un mois, provoquant la panique. De grandes institutions mondiales ont choisi de faire confiance au Maroc pour organiser leurs événements annuels, comme c’est le cas du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale (BM).

Malgré les craintes dues au tremblement de terre de septembre, le tourisme n’a pas été impacté, grâce à la confiance dont jouit le Maroc. « Même si le pays a traversé des moments difficiles en raison d’un tremblement de terre dévastateur, il est déterminé à aller de l’avant avec le tourisme comme moteur. Et l’avenir nous réserve des défis passionnants, puisque le Maroc sera co-organisateur de la Coupe du monde de football 2030 », a indiqué Euronews Espagne.

En effet, seulement en septembre, le royaume a accueilli plus de 960 000 touristes, et un mois plus tard, le pays accueillait les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, un événement qui a rassemblé plus de 10 000 personnes à Marrakech.

Cet événement de grande envergure internationale a rassemblé les décideurs mondiaux pendant une semaine. Suite au tremblement de terre qui a secoué le Maroc, les deux institutions monétaires et financières ont envisagé de changer de pays, mais le Maroc, fort de ses infrastructures et de sa personnalité proactive et réactive a su convaincre les organisateurs de maintenir l’événement.

Les institutions ont en effet témoigné leur confiance envers le royaume et l’événement a été un franc succès à bien des égards. Un match de gala a été organisé, des visites touristiques ont été effectuées, et même une rencontre entre les chefs du FMI et de la BM avec le Roi Mohammed VI a eu lieu.

Les deux représentants de ces institutions ont également assisté de façon honorifique au discours royal à l’ouverture de la nouvelle législature devant le Parlement.

En accueillant ces événements, le Maroc s’est, non seulement, représenté lui-même, mais a aussi représenté toute l’Afrique, pour témoigner au monde que l’Afrique est tout aussi capable d’accueillir de tels événements que l’Occident. Il s’agissait de la deuxième fois que de tels événements soient organisés sur le continent.

« Ces rencontres annuelles sont l’occasion pour la communauté internationale de faire preuve de solidarité avec le peuple marocain, qui a une nouvelle fois démontré sa résilience face au drame », a commenté Euronews.

« Ce que nous avons vu au cours des quatre dernières semaines montre que tant les autorités que la société civile au Maroc ont pu se relever très rapidement. Et c’est quelque chose que nous voulions également souligner lors de ces réunions annuelles. Nous avons eu l’occasion de visiter les zones touchées », a déclaré le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, ajoutant avoir vu comment les élèves sont retournés à l’école, de différentes manières, soulignant que les efforts consentis par le Maroc en si peu de temps sont « impressionnants ».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page