ActualiteHespress

Le MP prend position face à la crise des étudiants en médecine

Malgré l’affirmation ferme des ministères de tutelle quant au maintien de leur décision de réduire la durée des études en médecine, les étudiants en médecine générale, dentaire et pharmacie persistent dans leur mouvement de boycott depuis plus de deux mois. Dans cette impasse persistante, le Mouvement Populaire a choisi de se ranger aux côtés de ces étudiants, affichant une détermination sans faille à ne pas demeurer inactif.

Lors d’une récente intervention à la Maison de la presse de Tanger, le secrétaire général du Parti du Mouvement Populaire (MP), Mohammed Ouzzine, a dénoncé l’immobilisme du gouvernement face à la crise que traversent les facultés de médecine à travers le Royaume. Il a remis en question la pertinence de la réduction de la durée de la formation en médecine, décidée par les ministères de tutelle « sous prétexte de freiner l’émigration des étudiants à l’étranger« .

Il a ainsi exprimé un soutien sans réserve aux revendications des étudiants en médecine, appelant à l’annulation de la décision de réduire la durée de leur formation de 7 à 6 ans. De plus, le patron du MP a vivement critiqué le gouvernement pour son incapacité à fournir des infrastructures adéquates, citant l’exemple d’Errachidia où les étudiants en médecine sont contraints d’étudier dans des locaux inadaptés.

Evoquant les chiffres alarmants de l’exode des médecins marocains, dépassant les 14 000, Ouzzine a souligné que cette situation ne justifie en aucun cas la réduction de la formation. Il a insisté sur la nécessité d’explorer d’autres solutions pour résoudre cette crise, notamment en mettant en place des engagements contraignants pour les étudiants avant le début de leur formation en médecine.

En outre, le SG du MP a dénoncé avec vigueur une série de pratiques qu’il qualifie de régression des droits. Il a mis en lumière l’interdiction imposée aux étudiants d’accéder aux universités et de manifester, une violation flagrante de la loi et de la constitution. Cette démarche, selon lui, représente un recul grave en matière de droits fondamentaux.

Il a également critiqué l’autorisation d’organiser des manifestations massives dans la capitale Rabat tout en limitant les droits constitutionnels des étudiants en médecine. Cette contradiction, a-t-il souligné, témoigne d’une confusion alarmante dans le pays.

Pour Ouzzine, il est impensable de tolérer une telle situation. Les étudiants marocains, porteurs de revendications légitimes, méritent d’être entendus et respectés par le gouvernement. Il a fermement affirmé que le Maroc ne doit pas compromettre les avancées démocratiques réalisées au fil des décennies en revenant sur des acquis durement obtenus. Face à ce que le chef du MP a qualifié d’ »injustices », il a assuré que son parti ne restera pas passif. 

Par ailleurs, Ouzzine a levé le voile sur la préparation d’un colloque national préliminaire à la médiation entre le gouvernement et les étudiants en médecine, dans le but de résoudre cette problématique. Il a souligné la participation de plusieurs partis à cette initiative afin d’éviter toute accusation d’instrumentalisation politique de la part du Mouvement Populaire.

Il a affirmé que leur priorité étant de trouver une solution à cette crise et d’apaiser les tensions qui pèsent sur l’année universitaire dans les facultés de médecine. Le SG a fait savoir que les étudiants en médecine avaient initialement refusé tout contact avec les partis politiques, exprimant leur rejet de toute instrumentalisation politique de la question.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page