ActualiteHespress

Le MTEDD détaille la capacité de stockage du Maroc

Le Maroc dispose de capacités de stockage de 1.899 million de mètres cubes de produits pétroliers liquides et de 582.000 mètres cubes de gaz de pétrole liquéfié, a affirmé le ministère de la Transition énergétique et du Développement Durable.

En réponse à une question écrite sur la capacité de stockage des matières énergétiques de base, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a précisé que les capacités de stockage des produits pétroliers liquides s’élèvent à 1,899 million de mètres cubes, dont 94% liés aux ports, et à 582.000 mètres cubes pour les gaz de pétrole liquéfié, dont 89% sont connectés aux ports.

En termes de produits pétrolières liquides, le Maroc dispose d’une capacité de stockage de l’essence super équivalente à 214.000 mètres cubes, représentant 81 jours de consommation, et de gasoil de 1.363.000 mètres cubes, ce qui signifie 67 jours de consommation. Le stock du carburant aviation a atteint, pour sa part, 138.000 mètres cubes, c’est-à-dire 102 jours de consommation alors que la capacité du fioul est de 184.000 mètres cubes (hors capacités de stockage de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable), représentant 64 jours de consommation.

Quant au gaz de pétrole liquéfiés, la même source indique que la capacité du gaz butane s’élève à 537.000 mètres cubes, soit 41 jours de consommation ainsi que celle du gaz propane à 45.000 mètres cubes, ce qui représente 42 jours de consommation.

Dans le cadre de la politique ambitieuse du Maroc visant à augmenter le niveau des stocks de réserve dans le pays et de sécuriser les besoins du marché national, le ministère s’emploie à accélérer les projets liés aux capacités de stockage et d’urgence pétrolière entreprises à élever le niveau des stocks pour assurer un approvisionnement régulier et dans les meilleures conditions du marché national.

Selon le document, dont Hespress FR détient copie, le ministère de tutelle assure qu’il suit le rythme de réalisation des projets programmés par le secteur privé pour développer des capacités supplémentaires pour le stockage des produits pétroliers de 540 mille mètres cubes (environ 13 jours supplémentaires) avec un investissement financier d’environ 2 milliards de dirhams au cours de l’année 2023 .

Le 13 octobre 2022, le ministère de la Transition énergétique, en partenariat avec le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, a lancé les travaux du Comité de Planification des Infrastructures Energétiques, qui travaillera à planifier de manière équilibrée les flux énergétiques et à préparer les infrastructures nécessaires afin d’améliorer la compétitivité logistique du Maroc, d’une part, et le maintien de la sécurité énergétique du Royaume, d’autre part.

Les résultats de cette étude seront utilisés, après son achèvement, pour mettre en place un nouveau système de gestion des stocks de réserve, dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé, pour renforcer le stock national de produits pétroliers en fonction du niveau requis par la législation en vigueur, tout en veillant à ce que les capacités de stockage soient réparties de manière équilibrée sur l’ensemble des régions du Royaume.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page