ActualiteHespress

Le stock national de sang enregistre une pénurie en cette période estivale 

[ad_1]

Au Maroc, c’est connu, lors de la période estivale, les centres de transfusion sanguine connaissent une grave pénurie de sang, les donneurs se faisant rares. A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en constante baisse pour ne pas dire chute.  

Les responsables de centres de transfusion sanguine ont confirmé que cette période de l’année est connue pour une grande pénurie de cette substance vitale, surtout qu’un certain laxisme est observé pour ce qui est de faire des dons de sang. De plus, c’est également la saison où les accidents de la circulation sont les plus fréquents de l’année au regard de l’encombrement des routes nationales dû au déplacement estival des citoyens. Ces accidents ont donc, des impacts sur le stock national de sang, car l’or rouge est très demandé par les hôpitaux et les cliniques qui accueillent les nombreux blessés de la circulation.  

Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat, a indiqué à Hespress que les périodes estivales voient une augmentation de la consommation de cette substance et c’est dû aux accidents de la circulation, car ces personnes s’ajoutent aux personnes qui ont des besoins. La directrice du centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat a ajouté que les services reçoivent environ 400 demandes par jour, et a appelé citoyens à donner du sang afin de sauver des vies. Elle a en outre expliqué que les CRTS en raison du nombre restreint de donneurs ont dû annuler les unités mobiles de don ont été annulées, sous-traitants, comme les banques et autres refusant de les prendre en charge.  

Et le Dr Amal Darid Ibnelfarouk a poursuivi en disant que “la situation au cours de cette année était dramatiquement préoccupante, car nous avions l’habitude d’avoir 180 donneurs chaque jour. Malheureusement, nous n’atteignons actuellement que 60 donateurs soit le tiers de la moyenne journalière“. Les besoins en cette substance vitale pour la capitale économique sont de 400 poches de sang toutes les 24 heures. A Rabat ils atteignent environ 300 poches par jour, alors que les besoins moyens des villes de Marrakech, Fès et Tanger oscillent entre 150 et 200 poches de sang par jour.  

Selon la responsable, le CRTS de Casablanca-Settat a développé une stratégie afin de répondre aux demandes quotidiennes. Aussi ont-ils communiqué avec les services institutionnels, tels que la DGSN (Direction Générale de la Sûreté Nationale) de Casablanca dans toutes ses composantes, la Protection Civile, la Gendarmerie Royale et les Forces Auxiliaires, toujours prompts à répondre aux appels du CRTS vu que nombre de campagnes mobiles sont à l’arrêt. On ne saurait jamais leur rendre l’hommage qu’ils méritent et pour assurer non seulement la sécurité des citoyens mais également celle de leur santé.  

« Nous avons également placé des camions sur les plages, afin de remédier ou pallier aux cas urgents de sang car la baisse risque de s’accentuer. Il manque, effectivement, énormément de poches pour répondre sereinement aux besoins des malades et autres accidentés. Aussi l’heure est à la mobilisons-nous dès maintenant pour, renverser cette tendance“. Le CRTS  de la région de Casablanca-Settat n’a de cesse non plus de coordonner avec de nombreuses associations de la société civile actives dans le domaine, afin de drainer des donneurs de sang vers le centre tout au long de la semaine, dans le but de pallier les carences qui surviennent durant cette période de l’année. 

Cela dit, les CRTS appellent les citoyens et citoyennes à se mobiliser massivement pour donner leur sang dans l’immédiat afin qu’aucune poche de sang ne puisse manquer aux établissements de santé dans le besoin d’or rouge pour soigner les patients auxquels s’ajoutent les accidentés.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page