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Les « contractuels » seront intégrés dans la fonction publique

En lien avec la crise persistante dans le secteur de l’éducation nationale, une réunion a eu lieu ce lundi entre les principaux syndicats éducatifs et la commission ministérielle chargée de résoudre les problèmes liés au statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale. L’objectif était d’engager une révision complète de ses dispositions et d’explorer des solutions pour mettre fin à la stagnation et à la crise sans précédent qui sévissent dans le secteur depuis le début de l’année scolaire en cours, et bien avant. 

Au cours de cette réunion, qui a duré environ trois heures, un accord a été conclu pour résoudre le dossier des enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), communément appelés « contractuels« . Ces enseignants seront intégrés dans la fonction publique, une revendication qu’ils portaient depuis de nombreuses années.

Mohamed Khafifi, vice-secrétaire national de la Fédération nationale de l’enseignement affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a confié à Hespress, que « l’accord conclu jeudi lors de la réunion entre le gouvernement et les syndicats a été consolidé, et l’article premier traitant des ressources humaines a été supprimé« .

Suite à ces modifications, tous les employés du ministère de l’Éducation nationale seront désormais soumis au statut de la fonction publique, éliminant ainsi les appellations antérieures telles que « ressources humaines« , « contrat » ou « cadres des académies« , a précisé le syndicaliste.

Khafifi a également souligné que la réunion a abouti à un accord sur l’intégration des enseignants du secondaire, auparavant sous contrat et ayant rejoint leur poste à partir de 2016, dans le cadre des enseignants du secondaire qualifiant, considérant cela comme une avancée significative.

Les discussions se poursuivront demain mardi lors d’une autre réunion prévue à 16 heures, portant sur plusieurs dossiers catégoriels, notamment les « enseignants de la cellule 10 » et les « vacataires« , indique le syndicaliste, notant que les deux parties restent engagées dans le processus de travail, démontrant une volonté commune de surmonter les problèmes soulevés.

En ce qui concerne l’opposition supposée des syndicats à la participation des coordinations au dialogue, Khafifi a vigoureusement réfuté ces informations, les qualifiant de « perturbation« . Il a précisé que les syndicats n’ont jamais été contre la présence des coordinations, car il s’agit d’une question gouvernementale qui ne relève pas de leur compétence.

Concernant la question des déductions sur salaire préoccupant de nombreux enseignants, les sources syndicales ont indiqué que la réunion de ce lundi n’avait pas abordé ce sujet spécifique. Elles ont rappelé que le travail en cours se concentre sur les accords conclus avec la commission ministérielle, en particulier l’exigence d’arrêter les déductions en contrepartie de la reprise des cours par les enseignants dans les écoles. De plus, la question du « retrait final du nouveau statut unifié« , source de controverse et d’opposition, n’a pas été abordée, alors que la coordination nationale de l’éducation insiste sur cette mesure.

Un communiqué conjoint entre la commission ministérielle et les syndicats devrait être publié dans les prochaines heures, fournissant des détails sur la réunion et les accords conclus.

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