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Les précisions de la note du ministère

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Après maintes attentes, le ministère de l’Education Nationale a finalement émis une note explicative mettant fin à la problématique persistante de l’absence de guide, de programmes et de manuels pour l’enseignement de l’anglais.

En effet, cette problématique avait généré une véritable épreuve pour les enseignants en ce début d’année scolaire, les incitant à chercher d’autres solutions provisoires pour enseigner cette matière.

Face à cette situation, le ministère a réagi en appelant, à travers la note explicative dont Hespress détient copie, à la mise en œuvre des programmes de transition définis pour les années 2023 et 2024, en mettant l’accent sur le huitième programme structuré axé sur l’amélioration des programmes d’études et des méthodes pédagogiques. De plus, il a éclairci les dispositions relatives au lancement effectif de l’enseignement de l’anglais au niveau de l’enseignement secondaire dès la saison scolaire en cours, soit pour 2023-2024.

La mise en place du nouveau programme d’anglais au collège s’étale sur une période de trois ans, suivant rigoureusement le calendrier défini dans la feuille de route 2022-2026 et s’inscrivant dans le cadre des procédures établies pour les années 2023 et 2024.

Dès cette année scolaire 2023-2024, le travail débutera avec la première année de l’enseignement secondaire, avec l’utilisation des ressources pédagogiques spécialement conçues dans le cadre du programme « Pont vers l’enseignement collégial », initié conjointement par le ministère de tutelle et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), touchant ainsi jusqu’à 10% des établissements secondaires.

Le matériel éducatif mis en avant dans la note offre un cadre de programme solide pour l’enseignement de l’anglais au niveau du collège. Il comprend un manuel pour les élèves baptisé « ENGLISH SPOTLIGHT », un guide pédagogique destiné aux enseignants, ainsi que des ressources audio.

Pour la deuxième année du collège, à partir de cette année scolaire, le travail se basera sur le programme actuellement validé pour la troisième année du collège, couvrant ainsi jusqu’à 50% du programme, tandis que le programme en vigueur pour la troisième année sera maintenu.

En ce qui concerne l’évaluation pédagogique, le suivi continu de l’anglais à tous les niveaux du collège se déroule selon les directives de la circulaire ministérielle n° 182 du 13 décembre 2010. Cela implique la réalisation de deux évaluations succinctes de manière équilibrée par semestre, complétées par une évaluation globale à la fin de chaque période.

S’agissant de l’encadrement et la formation, les enseignants de l’anglais au collège bénéficient de sessions de formation à l’échelle régionale et locale, intégrées dans les programmes régionaux de formation continue. Ces sessions abordent les avancements éducatifs en lien avec la mise en œuvre du programme d’anglais et sont animées par les inspecteurs de l’éducation.

Selon le même document, le ministère s’engage dans l’élaboration d’outils pédagogique en conjonction avec les ateliers visant à généraliser l’enseignement de l’anglais au niveau du collège, dans le cadre du programme de coopération « Pont vers l’enseignement collégial ».

De plus, la version électronique de ces outils sera mise à disposition sur le portail officiel du ministère afin d’être partagée et consultée par tous les acteurs éducatifs sur le terrain, renforçant ainsi l’approche collaborative et méthodologique.

Ainsi, la note précise que les directeurs des académies régionales de l’éducation et de la formation non incluses dans l’expérimentation doivent veiller à reproduire ces outils pédagogiques et à les mettre à disposition des inspecteurs et des enseignants pour son utilisation dans l’enseignement de la langue anglaise en première année du collège.

Les mêmes critères techniques et artistiques pour l’impression, tels qu’énoncés dans le cahier des charges cadre pour la production de manuels scolaires approuvés par le ministère, doivent être respectés.

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