ActualiteHespress

Mais que se passe-t-il exactement au sein de la CNOPS ?

Alors que le Maroc tente de généraliser la couverture médicale, l’un des principaux piliers de cette initiative connaît une montée de tension sans précédent. Les employés de la Caisse Nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont entamé ce mercredi une « grève d’avertissement » dans l’ensemble de ses installations centrales et régionales, ainsi que dans toutes les délégations.

Ils expriment ainsi leur attachement à l’adoption de la nouvelle loi sur les employés, validée par le Conseil d’Administration de la CNOPS lors de sa session du 28 décembre dernier, avant toute opération de transfert.

Cette mobilisation des employés de la CNOPS fait suite à ce que l’Union Régionale des Syndicats de Rabat-Salé-Témara a décrit comme « l’option du gouvernement de garder le silence sur leur sort, et d’exclure leurs représentants et leur syndicat national des discussions visant à les intégrer à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), plutôt que d’approuver leur loi fondamentale ». Cette loi, qui date de 2018, est restée en suspens depuis son premier accord.

Auparavant, le gouvernement a voulu unifier le cockpit de l’assurance maladie au Maroc en faisant basculer les bénéficiaires du secteur public vers une gestion unifiée de la CNSS. Cette décision, encore en cours de gestation, a néanmoins suscité de vives polémiques. Réfutant ce transfert jugé « illogique », les employés de la CNOPS se soulèvent.

Dans un communiqué conjoint du syndicat national des employés de la CNOPS et d’autres organisations syndicales, ils expriment haut et fort leur mécontentement. Pour eux, «cette grève fait suite à une réunion tenue le 23 mars dernier entre le bureau syndical et les employés pour aborder le sort de la loi sur les employés », qui demeure bloquée dans les bureaux, dans le cadre de ce que l’on nomme « le transfert ou la délocalisation forcée » du personnel vers la CNSS. Cette option gouvernementale est perçue par les autorités comme une solution aux problèmes de gestion et de financement de l’assurance maladie obligatoire.

Le communiqué souligne que « l’incertitude persistante et l’absence de perspectives concernant le sort des employés de la CNOPS, qui attendent toujours l’approbation du projet de loi sur les employés validé par le Conseil d’Administration de la CNOPS en 2023, ont semé la panique parmi les employés et renforcé leur sentiment d’insécurité professionnelle pour l’avenir ».

Face à cette situation, les manifestants ont formulé plusieurs revendications. Ils réclament en premier lieu « l’adoption de la loi sur les employés approuvée par le Conseil d’Administration de la CNOPS lors de sa session du 28 décembre 2023, avant toute opération de transfert ». Ils exigent également « le rejet catégorique de l’inclusion des employés de la CNOPS parmi les transférables, ainsi que la prise en compte de leur identité professionnelle, de leurs acquis, et la préservation de leur stabilité sociale et familiale en négociant avec leurs représentants ».

Par ailleurs, l’Union Régionale des Syndicats de Rabat-Salé-Témara a publié un communiqué exprimant son soutien au syndicat national des employés de la CNOPS. Elle appelle le personnel à l’unité et à la solidarité autour de leur syndicat pour défendre leurs droits et acquis et réaliser leurs revendications légitimes. L’Union Régionale insiste également sur la nécessité pour la direction de la CNOPS et le ministère de l’Économie et des Finances d’engager un dialogue sérieux et responsable avec le syndicat national des employés de la CNOPS.

Qu’en est-il du sort de ces employés ? Affaire à suivre.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page