ActualiteMAP Express

Marrakech : Apport considérable de l’INDH aux jeunes porteurs de projets innovants en restauration

mardi, 28 mars, 2023 à 11:35

Par : Samir LOTFY

Marrakech – Fidèle à son pragmatisme et à sa démarche novatrice, et au fait des exigences et des spécificités intrinsèques à chaque type d’activité, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), actuellement en sa 3è phase, ne cesse de contribuer positivement, au niveau de la préfecture de Marrakech, à la concrétisation de projets ambitieux portés par des jeunes, tout en favorisant leur esprit créatif dans des secteurs hautement prisés comme celui de la restauration.

Etant à l’écoute en permanence des attentes et aspirations des jeunes porteurs de projets, et prête à les aider et les assister dans la concrétisation de leur rêve, l’INDH qui incarne une véritable vision prospective, s’est toujours montrée “réceptrice” de projets portant le sceau de l’imagination, de la nouveauté et de la créativité comme c’est le cas, du projet de restauration avec livraison à domicile ou à emporter, baptisé “Cook’in Kech SARL”, logé au quartier Jnane Aourad à Marrakech, et porté par un jeune couple qui croit dur comme fer à l’entrepreneuriat, en tant que source inépuisable de toute émancipation sociofinancière et de confirmation de soi.

Inscrit dans le cadre du programme 3 “Amélioration du Revenu et Inclusion Economique des Jeunes”, ce projet réalisé sur une superficie de 28 m2, est destiné, in fine, à booster et à promouvoir le leadership entrepreneurial chez les jeunes, en mettant en place un nouveau concept qui consiste à préparer des plats et mets de la cuisine moderne et celle marocaine et à assurer deux formules à savoir : leur livraison à domicile pour les clients qui le souhaitent, ou la formule à emporter.

Lancé en 2022, ce projet qui se veut l’illustration de cette passion sans limites de ses porteurs, pour la cuisine et la restauration, a vu le jour grâce à la contribution de l’Initiative. L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail et les revenus des bénéficiaires et d’offrir ainsi de nouvelles opportunités d’emploi.

D’un montant total de 350.000 DH, dont 200.000 DH comme contribution de l’INDH et 150.000 DH à la charge des cofondateurs, “Cook’in Kech” est un projet inclusif qui comprend, l’acquisition des équipements, de meubles, d’un moyen de livraison (transport), outre la prise en charge des dépenses d’exploitation et de gestion, et l’encadrement et l’accompagnement.

Quant aux domaines d’intervention de l’INDH, ils ont porté lors de la phase d’avant-création sur l’accompagnement technique, ainsi que sur l’accompagnement technique et le financement durant la période post-création.

Pour se forger une place de choix sur la scène de la cuisine et de la restauration à Marrakech et être, ainsi, en mesure de faire face à une concurrence rude imposée sur le marché, les porteurs de ce projet n’ont pas lésiné sur les moyens pour agir efficacement et en permanence, et sur la qualité et sur la fraicheur des produits utilisés, ou encore sur les conditions d’hygiène et ce, sans omettre d’adapter un meilleur rapport qualité-prix.

Au micro de M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, Mme Awatif Yakine, co-fondatrice du projet, a mis en relief la particularité de sa petite entreprise en termes de préparation de plats “faits maison”, “sains” et “variés”, à livrer ou à emporter.

“Nous livrons pour les particuliers, mais nous avons aussi une offre dédiée aux entreprises et à certaines administrations”, a-t-elle expliqué, se disant heureuse et fière de la contribution considérable de l’INDH, qui représente 60% de l’investissement global et qui a permis à ce projet de prendre corps et de se faire un nom commercial.

Dans la foulée, elle n’a pas manqué de faire part de sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude dont, le Souverain ne cesse d’entourer les jeunes, cette frange de la société si dynamique et apte à contribuer positivement à l’ensemble des efforts de développement menés par le Royaume.

“Grâce à l’INDH et en tant que jeunes, nous sommes plus confiants quant à notre avenir et de ce fait, nous ne pouvons que faire montre de davantage de persévérance, et d’agir afin de garantir plus d’opportunités d’emploi pour d’autres jeunes”, a-t-elle conclu.

Yassine Belhamri, chef cuisinier et co-fondateur de “Cook’in Kech”, a indiqué, quant à lui, que ce projet se veut la concrétisation dans les faits d’un rêve qu’il a longtemps épousé et qui, enfin a pu aboutir, grâce à l’apport considérable de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

“Il s’agit d’une expérience motivante que j’ai pu enfin vivre concrètement surtout, après moult tentatives menées des années durant, et qui se sont avérées non concluantes”, a-t-il dit, faisant part de ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’intérêt que le Souverain ne cesse d’accorder à l’émancipation et à l’épanouissement des jeunes.

A travers le programme “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes”, la finalité étant le renforcement de leur employabilité, le soutien à l’entreprenariat et le développement d’une nouvelle génération de projets susceptibles de valoriser les potentialités locales en adoptant l’approche filière.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page