ActualiteChallenge

Mine d’argent de Zgounder. Le canadien Aya Gold & Silver augmente ses revenus de 10,4 millions de dollars au 1er trimestre

En tête des producteurs africains d’argent, le Maroc doit cette place principalement à la mine d’argent d’Aya Gold & Silver à Zgounder. Le canadien qui est passé à une production de 1,8 million d’onces en 2022 au niveau de la mine d’argent de Zgounder à l’est d’Agadir, a livré 474 813 onces d’argent au 1er trimestre 2023, en hausse de 25% en glissement annuel, augmentant du coup ses revenus à 10,4 millions dollars sur la période.

Le groupe minier indépendant canadien Aya Gold & Silver continue d’écrire son histoire au Maroc à travers l’un des deux plus grandes mines d’argent du Royaume, Zgounder (situé dans la commune rurale d’Askaoun). Propriétaire de l’actif, il vient d’annoncer dans un communiqué ses résultats financiers et opérationnels intermédiaires pour le premier trimestre. « Nous avons connu un excellent début en 2023, avec un flux de trésorerie solide et une production d’argent de 474 813 onces, notre deuxième production trimestrielle la plus élevée à ce jour, qui a été stimulée par un traitement record à l’usine », a déclaré Benoit La Salle, PDG de la compagnie.  Et d’ajouter : « (…) Nous prévoyons de maintenir l’élan acquis au cours des derniers trimestres pendant le reste de l’année, nous plaçant fermement en bonne voie pour atteindre les objectifs de production 2023 ». Pour rappel, Aya Gold & Silver vise à produire 1,7 à 1,9 million d’onces en 2023.

Lire aussi | A vos CV ! Royal Air Maroc recrute 150 hôtesses de l’air et stewards

En attendant, les ventes ont progressé de 25% par rapport au premier trimestre 2022. Si les revenus ont aussi augmenté à 10,4 millions de dollars durant les trois premiers mois de cette année, il faut souligner que cette hausse (14% en glissement annuel) a été limitée par un prix moins élevé qu’il y a un an. Aya en effet vendu l’once d’argent à 20,55 dollars en moyenne, contre 22,52 dollars au premier trimestre 2022. 

Au-delà de 2023, la société minière canadienne voit grand pour Zgounder, l’une des deux plus grandes mines d’argent du Royaume avec la mine d’Imiter exploitée par Managem.  En effet, elle ambitionne de porter la production à environ 8 millions d’onces par an en 2024, contre 1,8 million d’onces attendues en 2022. Pour cela, il a entamé l’agrandissement de la capacité de production de la mine d’argent Zgounder qui est achevé au tiers, selon Aya Gold & Silver qui avait décroché en octobre dernier un financement par emprunt de 100 millions de dollars en soutien à la construction de l’infrastructure, dont 92 millions octroyés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et 8 millions de dollars octroyés par le Fonds d’investissement climatique, par l’intermédiaire de son Fonds pour les technologies propres. 

Lire aussi | Laprophan finalise l’ouverture de son capital à un consortium d’investisseurs étrangers

A noter que cette ancienne mine de l’Anti-Atlas réhabilitée par Maya après 17 millions d’euros d’investissement a débuté sa nouvelle vie en septembre 2014. Depuis le relancement du site, l’exploitation continue sa montée en puissance.

En septembre dernier, Aya Gold & Silver a annoncé avoir conclu un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines pour l’acquisition de la participation de 15% de l’Onhym dans le projet Zgounder et cinq permis adjacents à sa mine d’argent pour une contrepartie totale de 67 millions de DH. L’Onhym a maintenu par la suite sa redevance de 3% sur la propriété Zgounder, et une redevance de 3% est accordée sur la production issue des nouveaux permis.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page