ActualiteYabiladi

Mise en scène de l’Algérie pour l’envoi d’aides au Maroc

[ad_1]

L’aéroport militaire de Boufarik, situé à l’Est d’Alger, a connu, lundi soir, une mise en scène d’une opération d’envoi d’aides au «peuple marocain». 80 éléments de la Protection civile et trois avions stationnés sur le tarmac de l’aéroport sont prêts à décoller à destination du Maroc, annonce la chaîne AL24 News dans un reportage. Le média officiel n’a pas précisé si les autorités marocaines ont donné leur feu vert à la réception de l’assistance algérienne.

Des médias locaux ont précisé que l’Algérie réagit, ainsi, aux propos du ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui aurait déclaré, dans une interview à un média saoudien, que le royaume «accepte l’aide algérienne». Or Ouahbi a conditionné l’accueil des offres d’aides étrangères, y compris l’algérienne, au feu vert du ministère marocain des Affaires étrangères.  

Cette mise en scène à l’aéroport de Boufarik est le dernier acte d’une opération montée, seulement quelques heures après le séisme d’Al Haouz. En effet, l’Algérie a annoncé, samedi, sa disposition à aider le Maroc et réouvrir son espace aérien avec le royaume, fermé depuis septembre 2021. L’absence de réaction marocaine n’a pas découragé Alger.

Dimanche, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a détaillé le «plan» d’aide au profit du «peuple marocain», avec notamment une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés. Une annonce qui a fait le tour de la presse française.

Le même jour, le ministère de l’Intérieur marocain a indiqué, dans un communiqué, que le royaume a décidé d’accepter les propositions d’aides de l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Pour mémoire, en août 2021, l’Algérie avait refusé d’accueillir deux Canadairs marocains alors que les feux ravageaient les forêts en Kabylie.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page