ActualiteChallenge

Mondial de rugby. Finale ce soir entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande

[ad_1]

Les yeux seront rivés ce soir vers le stade de France qui accueille à 21h GMT la finale de la dixième Coupe du monde de rugby entre les deux plus beaux palmarès de la discipline, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud, en quête d’une quatrième couronne historique.

Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud est un peu l’équivalent rugbystique d’un Brésil-Allemagne en football. Une opposition de styles entre une équipe à l’aura mythique et au jeu chatoyant, et un monstre d’efficacité davantage tourné vers le combat.

Lire aussi | Rugby : Afrique du Sud Vs Nouvelle Zélande, la dernière finale du format désormais ancien du Mondial

Portée à l’écran par Clint Eastwood dans son film « Invictus », leur première finale, en 1995, remportée par les Sud-Africains, a largement nourri leur rivalité dans un contexte très politique à l’époque, le nouveau président Nelson Mandela ayant vu dans le rugby un moyen d’unifier la nation arc-en-ciel au lendemain de l’apartheid.

« Ce match a ouvert beaucoup de portes, pour moi et pour beaucoup d’autres », a témoigné le troisième ligne Siya Kolisi, premier capitaine noir de l’histoire des Springboks. Seule équipe jusqu’ici à avoir conservé son titre (2011 et 2015), la Nouvelle-Zélande a traversé l’an dernier des turbulences inhabituelles qui ont failli coûter sa place à son sélectionneur Ian Foster.

Lire aussi | Botola Pro D1 « Inwi ». Reprise avec des rencontres explosives, à l’image de l’affiche de ce soir

Tombés d’entrée face aux Bleus (27-13) en match d’ouverture, le 8 septembre dernier, les All Blacks sont montés en puissance au fil du tournoi dans le sillage de leur troisième ligne omnipotent Ardie Savea ou des trois frères Scott, Jordie et Beauden Barrett.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page