ActualiteHespress

Paternalisme français: Macron se fait recadrer par Tshisekedi | Hespress Français

Le président français, Emmanuel Macron, actuellement en tournée en Afrique, en a pris pour son grade lors de l’étape congolaise. Il a en effet été « poliment » recadré par le président de la RDC, Félix Tshisekedi, sur le « paternalisme français », qui n’est plus toléré. 

« Regardez-nous autrement, en nous considérant comme des partenaires et non avec un regard paternaliste », a lancé Tshisekedi à Macron lors de la conférence de presse conjointe.

Alors qu’il était question des échéances électorales en RDC et la difficulté de les organiser, en raison du nombre important de déplacés congolais du fait du conflit avec le Rwanda voisin, Tshisekedi, a averti que les questions ayant trait aux élections en Afrique, sont toujours vues en Europe, et plus particulièrement en France, comme étant un « compromis à l’africaine ».

Et voilà qui est dit! Cette fameuse expression utilisée en 2018 par l’ancien ministre français Jean-Yves Le Drian et reprise par une journaliste, passe mal manifestement, et le président congolais l’a dit clairement.

Quand il y a des irrégularités dans les élections aux Etats unis, on ne parle pas de « compromis à l’américaine » et quand en France, on avait fait voter des électeurs décédés lors de la présidentielle, personne n’a parlé de « compromis à la française », mais pour l’Afrique on se permet ce genre de réflexions, a-t-il souligné.

Pour expliquer: « Nous avons tiré la sonnette d’alarme en insistant sur le fait que s’il y a risque de dérapage, ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsables de la CENI (….) ».

Le conflit avec le Rwanda a entrainé le déplacement massif des électeurs qui ne peuvent pas se faire enrôler parce qu’ils sont loin de leurs bases, « et à cause de ça, nous risquons de prendre du retard sur l’enrôlement, et l’ensemble du processus électoral. Et si demain nous allons aux élections dans des conditions difficiles, vous allez encore parler de compromis à l’africaine », a-t-il fait remarquer.

« La façon de voir les choses lorsqu’elles se passent en Afrique doit changer dans nos rapports avec la France en particulier, mais aussi avec l’occident en général. Je crois qu’il doit y avoir du respect dans les considérations que nous avons les uns vis-à-vis des autres. Nous n’avons aucunement l’intention de galvauder l’opinion de nos électeurs. Ça doit changer dans la manière de coopérer avec la France et l’Europe, a insisté Félix-Antoine Tshisekedi.

Tentant tant bien que mal de se justifier après que le président congolais se soit fait acclamer par les journalistes présents, Emmanuel Macron a eu cette phrase: « Cette formule, on sait d’où elle est sortie. On sait le contexte électoral. Et il n’y avait pas de caractère de mépris dans la formule de Le Drian ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page