ActualiteYabiladi

Pedro Sanchez salue la solution marocaine fondée sur «des bases réalistes»

Après une entrevue avec le roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol a donné un point de presse. Devant les médias, Pedro Sanchez s’est félicité des «relations stratégiques» avec le Maroc.

Il a réitéré son engagement à respecter «tous les points» inscrits dans la feuille de route établie le 7 avril 2022, suite à ses entretiens avec le roi Mohammed VI et la Déclaration Maroc-Espagne du 2 février, sanctionnant la 12e session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne.

Sur la question du Sahara occidental, le chef de l’exécutif a réaffirmé que sa position n’a pas changé. «Elle a été clairement exprimée dans la feuille de route et la Déclaration conjointe» et réitéré son «engagement avec la solution proposée par le gouvernement du Maroc, sur des bases réalistes»,  a précisé Pedro Sanchez.

La Déclaration conjointe du 7 avril 2022 dispose en effet que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend».

Les précisions du chef du gouvernement sont conforme à la réponse donnée, la semaine dernière, par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à une question écrite du député Jon Iñarritu, proche du Polisario, sur le même sujet.

Pour rappel, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait annoncé qu’«il y a changement dans la position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental. L’Espagne s’est alignée de nouveau sur la position européenne. C’est ce que nous avons toujours réclamé (…) Pedro Sanchez a renoncé» à son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page