ActualiteHespress

Revue de presse de ce lundi 15 janvier 2024

[ad_1]

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 15 janvier 2024

Le Matin

L’envoyé spécial du gouvernement britannique pour le Sommet Royaume-Uni/ Afrique pour l’investissement 2024 (UK- AIS), Dr Alastair McPhail, a effectué la semaine dernière une visite au Maroc. Le responsable britannique a souligné au cours de cette visite la volonté du Royaume-Uni de renforcer son partenariat avec le Royaume du Maroc, lors de ce sommet prévu les 23 et 24 avril prochain à Londres. Dans un entretien accordé au journal, Alastair McPhail a dit constater la croissance des relations commerciales bilatérales au cours des trois dernières années, depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre le Royaume-Uni et le Maroc, un cadre global qui permet aux deux Royaumes d’accroître leurs relations commerciales, qui s’élèvent actuellement à 3,4 milliards de livres sterling. « Il est clair que nos deux Royaumes sont fermement décidés à renforcer cet accord et à développer les relations commerciales. Le Sommet africain de l’investissement est un outil important pour y parvenir », a-t-il précisé.

L’Economiste

Le ministère des Finances vient de publier au Bulletin officiel n° 7261 du 01/01/2024 les listes des opérations concernées par les dispositions de prélèvement à la source de la TVA. Pratiquement toutes les prestations de services sont soumises à ces nouvelles dispositions. Aux fins d’intégrer l’informel et de rationaliser les incitations fiscales, la loi de finances a instauré une retenue à la source de 75% du montant de TVA relatives aux prestations de services visées à l’article 89-I (5°, 10° et 12°). Le prélèvement devra être opéré par l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements et entreprises publics ainsi que tout autre organisme public versant des rémunérations aux personnes assujetties. A défaut d’attestation de régularité fiscale, la retenue à la source sera de 100% du montant de la taxe. Le barème des retenues à la source prévu par la loi de finances 2024 s’appliquera aux opérations réalisées à compter du 1er juillet prochain.

Les Inspirations éco

Entre 10 et 11 milliards de dirhams de recettes de TVA collectée ne seraient pas reversées chaque année au Trésor. Cela équivaut, au moins, à 50 milliards de DH de chiffre d’affaires qui échapperaient ainsi à l’assiette de l’impôt. Selon notre enquête, il n’y a pas que le marché des fausses factures qui alimente ce phénomène. Certains conseils et des faux investisseurs se sont spécialisés dans les montages frauduleux en exploitant quelques fissures de l’achat des biens d’équipement en exonération de la TVA. A ceux-là, il faut ajouter ces sociétés de sécurité et de gardiennage qui s’accaparaient la TVA qu’elles facturaient aux administrations dans le cadre des marchés publics.

L’Opinion

Dans une ambiance festive, la famille de l’Istiqlal s’est réunie, jeudi, en commémoration du quatre-vingtième anniversaire du Manifeste de l’Indépendance. Une étape qui incarnait la force d’une forte cohésion entre le Trône et le peuple, en défense de la liberté, de l’indépendance, des constantes de la Nation, de son unité et de ses sacralités, pour rompre avec le joug du protectorat. A cette occasion, Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, a exposé le dévouement et l’engagement des istiqlaliens pour honorer la mémoire des nationalistes qui ont tout donné pour la liberté de la mère patrie. Ceci se traduit par le chantier de l’édification de l’Etat social, projet phare de l’actuel gouvernement.

Assahra almaghribia

L’expérience du Maroc dans le secteur minier a été mise en avant par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, à l’occasion de la troisième édition du « Forum des minéraux du futur », tenue à Riyad, en Arabie Saoudite. Lors de la table ronde ministérielle organisée dans le cadre de ce Forum, Benali a mis l’accent sur les contraintes et les défis mondiaux auxquels le secteur est confronté, notamment ceux liés aux mécanismes de financement et aux investissements massifs nécessaires pour l’exploration, la production, la génération de revenus à partir des ressources, ainsi que pour le recyclage, qui sont nécessaires pour améliorer les performances du secteur et atteindre les objectifs du développement durable, indique un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

Assabah

Certains députés qui siègent au Parlement, et qui sont actuellement aux prises avec la justice (pour des faits de corruption, de détournement de fonds ou encore de dilapidation de deniers publics), veulent limiter les dégâts, tout particulièrement celui de faire perdre leur voix dans l’hémicycle au parti aux couleurs duquel ils ont été élus. Au lieu d’attendre le verdict de la Cour constitutionnelle, qui devrait se prononcer selon toute probabilité sur la déchéance de leur mandat, les députés concernés par ces scandales envisagent de démissionner de leur propre chef. En réalité, ils n’y gagneront rien, contrairement à leur parti.

Al Ahdath almaghribia

La semaine qui débute demain, lundi 15 janvier, augure en tout cas du retour à une vie «normale» dans les établissements scolaires du Maroc. Les différents syndicats représentant les enseignants viennent en effet d’annoncer un apaisement de leur mouvement de protestations, et, surtout, la suspension de leurs grèves. Dans un communiqué, la Coordination unifiée du corps enseignant et des cadres de soutien a annoncé sa décision d’arrêter l’ensemble des mouvements de grève, alors même que plusieurs enseignants viennent de se voir sanctionnés par le ministère de l’Éducation nationale par une suspension temporaire de travail.

Al Akhbar

Les éléments de la police relevant du district de sûreté de Sidi Bernoussi à Casablanca ont arrêté un chauffeur de taxi soupçonné d’implication dans une affaire de séquestration liée à un vol avec violence, apprend-on de source sécuritaire. Le suspect avait transporté une femme et son frère depuis un local public dans la zone rurale « Ain Harouda » vers un quartier de Casablanca tard dans la nuit, précise la même source, notant que la première victime est descendue du taxi de manière ayant exposé son intégrité physique au danger avant de prendre la fuite, tandis que la deuxième victime a été séquestrée et exposée au vol.

Al Alam

L’économie nationale aurait affiché une croissance de 2,9% en 2023, après 1,3% l’année dernière, compte tenu de l’évolution de 1,5% des impôts et taxes sur les produits de subventions, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce redressement est attribuable à une amélioration relative de la production agricole et à la consolidation de l’activité tertiaire, en dépit de la persistance de la sécheresse, du ralentissement de la demande extérieure et de la poursuite des tensions inflationnistes, explique le HCP dans son Budget économique prévisionnel 2024.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page