ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce samedi 29 avril 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 29 avril 2023

Le Matin

La Sierra Leone salue le leadership de SM le Roi dans la consolidation de la coopération Sud-Sud

La Sierra Leone a salué vendredi le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa vision clairvoyante visant à consolider la coopération Sud-Sud et la solidarité dans le continent africain. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la 3ème session de la Commission mixte de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Sierra Leone, tenue à Dakhla sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue sierra-léonais, David J. Francis, la Sierra Leone a salué la contribution louable du Royaume du Maroc à la promotion de la cohésion, de la paix et de la prospérité de la sous-région depuis la création de l’Union du fleuve Mano.

Libération

La région Casablanca-Settat a généré en 2021 plus de 1,5 million d’emplois

La région de Casablanca-Settat a généré 1.590.617 emplois déclarés à la CNSS en 2021, contre 1.501.544 une année auparavant, selon un rapport de l’Observatoire marocain des TPME pour l’année 2023. D’après ce document, intitulé « Étude sur le tissu entrepreneurial – Région de Casablanca–Settat », la préfecture de Casablanca vient en tête en terme de création d’emplois, avec 88%, soit 1.399.532, suivie de Mohammedia (66.117, 4,2%) et de Berrechid et El Jadida, avec 2,9% chacune. L’étude indique que les activités de services administratifs et de soutien et le commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles ont représenté 37,3% des emplois déclarés en 2021.

Maroc/RDC : signature d’une convention de partenariat économique

Une convention de partenariat économique visant à rapprocher les milieux d’affaires marocains et congolais a été signée entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région de Rabat-Salé-Kénitra et celle de la République Démocratique du Congo (RDC). En vertu de cette convention, les deux parties expriment leur volonté commune d’asseoir un partenariat économique, afin de découvrir les potentialités économiques des deux pays et mettre en valeur les atouts et opportunités d’affaires dans le Royaume du Maroc et la RDC.

Al Ahdath almaghribia

Concours d’accès la profession d’avocat: l’Institution du Médiateur intervient

Le chef du gouvernement et le ministre de la Justice se sont réunis avec l’Institution du Médiateur, qui tente d’accommoder le différend généré par le concours d’accès à la profession d’avocat, qui a provoqué des remous. L’Institution du Médiateur a indiqué que les premières réunions qu’elle a tenues avec le chef du gouvernement et le ministre de la Justice sur les divers aspects du problème ont été marquées par une réaction positive et l’expression d’une volonté manifeste de rechercher conjointement une solution qui tienne compte des principes de justice et d’équité, permettant d’aboutir à un règlement de compromis et légitime de cette affaire.

Les enfants étrangers au Maroc jouissent de tous les droits accordés à leurs pairs marocains

Les enfants étrangers au Maroc jouissent de tous les droits reconnus aux enfants marocains, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du ministère public, El Hassan Daki. Intervenant lors d’un séminaire de deux jours organisé par le ministère public sous le thème « Enfants en situation de mobilité au Maroc, évaluation et détermination de leur intérêt supérieur, défis et perspectives pour des solutions durables », Daki a souligné que les enfants étrangers jouissent de tous les droits conférés à leurs pairs marocains, y compris la protection pénale de toute violation ou maltraitance, bénéficiant ainsi des mêmes mesures de protection tout en prenant en considération leur intérêt supérieur.

Al Massae

Plus de 30 ministres africains à la 15è édition du SIAM

La ville de Meknès abritera, du 2 au 7 mai, la 15ème édition Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), après une interruption de trois ans due à la pandémie du Coronavirus. Les organisateurs s’attendent à ce que cette édition soit exceptionnelle, eu égard à la participation de plus de 30 ministres africains de l’agriculture et de plus de 70 pays, outre la participation de plus de 500 coopératives et associations agricoles nationales. L’objectif de cette édition est de promouvoir le SIAM et d’en faire l’un des plus grands salons internationaux dans le domaine agricole, a déclaré au journal, le Commissaire du SIAM, Jaouad Chami.

Meknès : interpellation d’un médecin et son assistante pour pratique d’avortement illégal sur mineure

Les éléments de la Brigade antigang de la préfecture de police de Meknès ont interpellé un médecin exerçant dans le secteur privé et son assistante, âgés de 71 et 64 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de pratique d’avortement illégal sur mineure. Les mis en cause ont été interpellés dans une clinique privée à Meknès en flagrant délit de tentative d’avortement sur une mineure de 15 ans en présence de sa mère et d’une femme de leur connaissance, apprend-on de source sécuritaire.

Rissalat Al Oumma

Un « Groupe de soutien et d’appui à l’Initiative d’autonomie marocaine » au Sahara voit le jour au sein du Congrès péruvien

Le Congrès péruvien a décidé de créer un « Groupe de soutien et d’appui à l’initiative d’autonomie marocaine » avec l’objectif d’appuyer l’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, en tant que « seule et unique » solution au différend régional autour de ce territoire et de sensibiliser le pouvoir exécutif au Pérou sur la pertinence de cette proposition. La création de ce groupe a été annoncée lors de la deuxième réunion institutionnelle du groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, tenue au siège de l’institution législative péruvienne.

Le Maroc, un « acteur essentiel » pour relever les défis énergétiques et de sécurité humaine dans le bassin atlantique

Le Maroc est un « acteur essentiel » pour relever les défis énergétiques, commerciaux et de sécurité humaine dans le bassin atlantique, a affirmé le chercheur brésilien Leonardo Paz Neves. « L’Afrique est un acteur clé dans le développement des pays du bassin atlantique. Nous avons donc beaucoup de partenaires différents ici en Afrique, et le Maroc, bien sûr, est un partenaire clé à travers lequel nous pouvons nous connecter avec tout le continent », a confié à la MAP ce chercheur de la Fundação Getulio Vargas (FGV), en marge d’un séminaire organisé par le Policy Center for the New South (PCNS) à l’Université polytechnique Mohammed VI, sous le thème « Vers une nouvelle carte atlantique : Perspectives et défis de la coopération ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page