ActualiteYabiladi

Vox condamne l’octroi d’un don européen au Maroc

L’octroi par la Commission européenne de 115 millions euros au Maroc, destiné à soutenir certains secteurs de son agriculture, a fait bondir le Parti Vox en Espagne. C’est un acte «indécent», a estimé le chef de la délégation de la formation d’extrême droite en Europe, l’eurodéputé Jorge Buxadé. «C’est une moquerie envers nos agriculteurs», a-t-il souligné. Et d’accuser «l’Union européenne de récompenser le Maroc avec de l’argent frais pour qu’il augmente sa production et l’exporter vers le marché européen».

L’objectif de l’UE, prévient Buxadé, est que «nos agriculteurs abandonnent et ne produisent plus» pour que «notre sécurité alimentaire soit garantie par des pays qui sont des amis et des partenaires privilégiés pour eux, comme le Maroc ou la Turquie».

L’eurodéputé de Vox a indiqué, dans des déclarations à la presse, que les exportations du Maroc de tomates ont augmenté de 143 % en 2020 alors que «les producteurs espagnols abandonnent le secteur en raison des bas prix à l’origine, la hausse des coûts et des obligations environnementales qu’ils imposent à nos agriculteurs».

Buxadé a affirme que cette «hypocrisie» frappe de plein fouet «et depuis des années les agriculteurs espagnols». Et de pointer du doigt les gouvernements espagnols qui ont considéré ce sujet «avec indifférence». Pour rappel, Vox avait condamné, en juillet dernier, la décision de la Commission européenne d’autoriser l’entrée de viande de volaille en provenance du Maroc sur le marché des Vingt-sept.

Vox parie sur l’appui des agriculteurs pour retrouver des couleurs. Les derniers sondages réalisés en octobre montrent une désaffection des Espagnols pour la formation de Santiago Abascal. Elle ne recueille plus que 8,8% des intentions de vote contre 13% il y a quelques mois plus tôt.

Articles similaires


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page